Le portrait d'une personne âgée habillée d'un manteau gris

Quelles sont les solutions alternatives à l'hébergement en EHPAD ?

D’après le rapport MONALISA, le vieillissement peut entraîner une dépendance et un grand sentiment de solitude. Face à ce constat, plusieurs solutions s’offrent aux seniors qui souhaitent rompre avec l’isolement, maintenir leurs liens sociaux et être accompagnés sans franchir la porte des EHPAD. Parmi celles-ci, nous vous en présentons quelques-unes.

L’accueil familial

L’accueil familial est une alternative confortable et personnalisée aux logements collectifs. Il permet aux personnes âgées et / ou en situation de handicap d’être hébergées dans des familles titulaires habilitées par l’État à accueillir ce type de public… En accueil de jour ou en temporaire, l’accueil familial est une solution chaleureuse… Structure à taille humaine, les accueillants familiaux sont agréés puis formés par leur département et peuvent héberger une à trois personnes.

Forts de plus de 4 000 professionnels accueillants dans le réseau CetteFamille, les résidents bénéficient d’un accueil clé en main à coût réduit : le reste à charge moyenne est de 1 078 €, soit deux fois moins qu’une maison de retraite.

Du diagnostic de la situation personnelle jusqu’à l’emménagement dans l’accueil, en passant par la prise en charge des démarches administratives, CetteFamille accompagne et conseille les familles à chaque étape de votre recherche d’hébergement spécialisé.

Les colocations

Pour pallier la solitude, rien de mieux que de vivre en communauté. Et pourquoi pas au sein d’une communauté intergénérationnelle ?

Plusieurs projets associatifs comme Ensemble2générations ou Le Pari Solidaire proposent à des étudiants et des seniors de partager un habitat. Ces associations proposent un réseau de cohabitation intergénérationnelle. Les étudiants ont ainsi accès à un studio en maison de retraite, ou bien dans une colocation intergénérationnelle ou chez un senior. En échange de services rendus par l’étudiant, le prix du loyer proposé est très économique pour l’étudiant. Un moyen de rassurer le senior et sa famille en les assurant d’une présence quotidienne et la promesse de beaux moments de partage.

Pour en savoir plus sur le concept, retrouvez l’article Entoureo sur la colocation intergénérationnelle et ses nombreux bienfaits.

Les villages retraites

Les “villages retraites” ou “villages seniors”, sont un concept importé des États-Unis. Nés là-bas, il y a 50 ans, ils proposent à leurs résidents d’être logés en pavillons individuels en gardant une vie de communauté. Les logements sont implantés dans la majorité des cas en zone rurale ou périurbaine.

Les résidents sont des personnes âgées de 60 ans ou plus, autonomes, valides ou semi-valides. Pour s’installer en village retraite, il faut être retraité et autonome. Le but des villages seniors est tout de même d’alléger le quotidien de leurs résidents en proposant toute une gamme de services tels que la blanchisserie, l’assistance médicale, l’aide à domicile… De quoi ôter certaines angoisses pour la famille ou le résident lui-même. De multiples activités sont aussi proposées aux résidents. Place à la fête !


Découvrez nos autres articles sur des sujets de société :

Suggestions d'articles

Pour ne rien rater !

Recevez les derniers articles du moment, des suggestions de recettes de cuisine, des activités à faire en famille et les offres promotionnelles
Offres en exclusivité !