Ma Biographie
17/8/2021

Écrire ses mémoires, tout ce qu'il faut savoir !

Vous souhaitez raconter votre histoire à travers l'écriture de vos mémoires, mais vous ne savez pas par où commencer ou comment trouver de l'aide ? Découvrez à travers cet article, tout ce qu'il faut savoir sur l'écriture de ses mémoires.

Pourquoi écrire ses mémoires

Écrire ses mémoires à de nombreux intérêts. Tout d'abord, si vous aimez écrire, rédiger ses mémoires est un bon moyen de pratiquer votre passion.

D'autre part, il s'agit d'un moyen de faire une rétrospection sur son passé. La vie est remplie d'événements joyeux ou parfois tristes, de belles ou de mauvaises rencontres. Quoi qu'il en soit, nous évoluons au cours de notre vie. Écrire ses mémoires permets de prendre conscience du chemin parcouru et de se réconcilier avec certains événements vécus.  

Sablier qui s'écoule, représentant le temps qui passe.

Enfin, écrire ses mémoires est une manière indéniable de raconter sa propre histoire. Ainsi à travers vos mémoires, vous offrez un souvenir et laissez une trace impérissable à vos proches de qui vous êtes et de ce que vous avez vécu. C'est donc essentiel afin de transmettre aux générations futures. La construction familiale, mais aussi personnelle des individus passe par la transmission. Transmettre ses mémoires à ses descendants, c'est transmettre une vision, des valeurs, des connaissances et ainsi, une part de vous.

De ce fait, pas besoin d'être d'être célèbre pour prétendre à écrire ses mémoires. Quelles que soient vos motivations, ne vous laissez pas submerger par la peur. Écoutez vos envies et lancez-vous !

Comment écrire ses mémoires

Une fois que vous avez déterminé vos motivations, il vous faut commencer la rédaction de vos mémoires et là... blocage, vous ne savez pas comment faire !  

Dans un premier temps, inspirez-vous en lisant d'autres biographies. Il s'agit d'un moyen de découvrir comment ces auteurs ont choisi de procéder dans l'organisation de leur récit de vie et de trouver le style littéraire qui vous sied le mieux. Dans la rubrique La biographie de la semaine, nous vous proposons des dizaines de biographies et autobiographies de qualités dont vous pourrez vous inspirer.

Dans un second temps, réfléchissez au public que vous souhaitez viser. En effet, vous vous adresserez différemment au grand public qu'à des membres de votre famille, à des jeunes lecteurs qu'à des personnes plus matures. Cependant, si vous souhaitez toucher le plus grand nombre, optez plutôt pour un style simple et neutre.

N'oubliez pas de faire le point sur vos souvenirs. En effet, se lancer les yeux fermés dans le récit de votre vie risque de vous faire perdre le fil ou de vous faire oublier des éléments importants. Avant de commencer, prenez un temps pour rassembler vos souvenirs. À l'aide de photographies ou de dates clés, tentez de vous rappeler précisément du déroulé de vos souvenirs et choisissez les passages pertinents de votre vie que vous souhaitez partager.

Enfin, ne négligez pas la relecture. Dans l'euphorie, vous pourriez être tenté de partager vos écrits au plus vite. Toutefois, l'étape de relecture est essentielle : elle vous permettra tout d'abord de corriger l'orthographe, mais également de faire des dernières modifications si nécessaire.

Les solutions pour faciliter la rédaction de ses mémoires

Poser ses mémoires par écrit

Écrire, écrire et encore écrire ! Il n'y a pas de secret, la première manière de raconter ses mémoires, c'est de prendre un papier, un stylo et de commencer à écrire. Ne vous en faites pas pour la forme, dans un premier temps, racontez les faits tels qu'ils se sont produits, essayez de vous souvenir des détails, des dates, etc. et le reste viendra. Vous pourrez toujours revenir sur vos tournures de phrases postérieurement. Pour vous faciliter ce travail de mise en forme, vous pouvez également réaliser vos écrits de vie à l'aide d'outils digitaux tels que les logiciels de traitement de texte : Word, OpenOffice, LibreOffice, Pages, Scrivener…

Faire appel à un biographe

Pour vous aider dans votre démarche, vous pouvez faire appel à un professionnel de l'écriture biographique. Les services d'un biographe privé vous permettront de réaliser un beau livre de vie bien écrit. Cependant, il faudra s'armer de votre patience... et de votre porte-monnaie. En effet, sélectionner la ou le biographe qui vous correspond, vous entretenir avec lui/elle afin qu'il y ait matière à écrire, peut prendre beaucoup de temps. Il faudra généralement compter un budget de 1500 à 2500€ pour faire appel à un biographe.

Recourir à la solution Entoureo Ma Biographie

Entoureo Ma Biographie est le service qui vous permet de créer très simplement votre livre biographique. Recevez chez vous un coffret contenant un micro-cravate ainsi que des identifiants de connexion à une plateforme de rédaction. Enregistrez vos récits de vie à l'aide de la trame fournie par le logiciel, vous n'aurez plus qu'à éditer la retranscription automatique fournie et puis d'ajouter vos photos. Entoureo se charge de mettre en page votre livre et vous permet de le faire imprimer en autant d'exemplaires que vous le souhaitez.


Découvrez nos autres articles sur le sujet de l'écriture et la transmission :

Suggestions d'articles

Notre newsletter

Pour ne rien rater !

Recevez les derniers articles du moment, des suggestions de recettes de cuisine, des activités à faire en famille et les offres promotionnelles
Offres en exclusivité !