Logo de la chaîne de radio RTL
Son Histoire
11/4/2022

Entoureo dans La Matinale de RTL du 8 septembre 2020

Chronique réalisée par Isabelle Choquet pour La Matinale de RTL, le 8 septembre 2020

"Pas besoin d'avoir une vie romanesque pour en faire un livre. Autrefois, l'autobiographie était réservée à des personnalités ; aujourd'hui, tout le monde peut s'y mettre et tout le monde s'y met. Le Figaro s'est penché sur ce phénomène de la silver économie, forcément ce sont surtout les tempes grises qui se mettent à l'ouvrage, mais poussé bien souvent par les jeunes, c'est ainsi qu'est né le concept "Entoureo". 

Contre 99€, vous recevez un boîtier qui contient un micro et un guide de conversation établi par des psychologues, 200 suggestions de questions pour faire parler papi ou mamie : Est-ce que tu te souviens du jour de ta demande en mariage ? Est-ce qu'il y a des choses que tu n'as jamais pris le temps de faire et que tu aimerais faire maintenant ? Des souvenirs et des regrets aussi... 

Un logiciel retranscrit les propos, la famille repasse derrière pour combler les trous du récit ou ajouter des photos. Tout cela est envoyé à une maison d'édition qui imprime le livre et voilà ! Entre 80 et [500] pages de souvenirs bien tassés, en un an la startup a déjà conquis un millier de clients et parmi eux, il y a Florent – 29 ans. Florent qui vient de réaliser que ses parents avaient dû être jeunes, eux aussi, et il s'est demandé s'ils avaient connu les mêmes chagrins et les mêmes joies que lui. Alors, il a proposé à son père de 80 ans de raconter sa vie avec Entoureo : douze heures d'entretien sur deux mois et un récit qui coule tout seul, sans tabou. Le vieux monsieur évoque sa propre mère qui a navigué trois semaines pour rejoindre la France en 1930, elle avait 18 ans. Il rit en se souvenant d'une bonne blague potache. Il décrit le sifflement des balles, Rue de Charonne en octobre 1961... "C'est un bouquin d'histoire", dit Florent, "le carrefour entre la petite histoire familiale et la grande Histoire de France. Et puis, quelque chose de mon père va rester, et ça, c'est beau."

Cet exercice très sentimental aurait aussi des vertus pour la santé mentale, pour celle des lecteurs d'abord : pour voir ses "vieux" sous un autre jour, se réconcilier avec eux, parfois déterrer les secrets de famille qui plombent l'ambiance. Et puis, pour les auteurs, "ces personnes âgées qui pensent qu'elles n'intéressent plus personne", comme le dit Jérôme Pellissier, elles se font expliquer par leurs petits enfants le fonctionnement de leurs téléphones compliqués, avec toutes ces touches, et elles croient ne rien pouvoir leur apprendre en retour, alors qu'il y a bien d'autres choses à transmettre qu'un savoir-faire technique : des impressions, des conseils, des anecdotes..."


Découvrez nos autres retombées de presse :

Tags:

Suggestions d'articles

Pour ne rien rater !

Recevez les derniers articles du moment, des suggestions de recettes de cuisine, des activités à faire en famille et les offres promotionnelles
Offres en exclusivité !