Dans cet article, Lucile Metout reporte les lauréats de la Bourse Charles-Foix, dont fait partie Entoureo !
Aidez vos aînés à écrire le livre de leur vie
La start-up Entoureo a reçu hier le prix Charles-Foix de l’innovation pour seniors à Ivry-Sur-Seine. Leur biographe virtuel a déjà séduit 600 familles.
Par Lucile Metout
“95% des enfants voudraient en savoir plus sur la vie de leurs grands-parents. Et si 60% des seniors veulent transmettre le récit de leur vie, seuls 7% le font.” Derrière ces chiffres se cache le souvenir humide d’un “papy génial” dont Thomas Delage ne sait “même pas où il est né”.
Voilà comment ce petit-fils a eu l’idée de génie : permettre à l’entourage de n’importe quel ainé d’écrire avec lui son histoire. Jusqu’à en faire un livre. Avec la start-up Entoureo le diplômé en commerce de 28 ans et son associé, Kévin Lamberton, ont décroché hier le premier prix de la prestigieuse Bourse Charles-Foix. LE concours qui récompense l’innovation au service des anciens.
Cet appel à projets national, c’est la Silver Valley qui le porte chaque année. Soit un réseau de plus de 300 acteurs de la “silver économie” (l’économie pour des cheveux gris) basé à Ivry-sur-Seine. La 17e édition a réuni 41 candidatures triées sur le volet. Trois lauréats ont été primés hier, comme autant d’options “non médicamenteuses” dédiées au “bien vieillir”. Au-delà de l’enveloppe, tous bénéficieront d’un accompagnement personnalisé durant deux ans.
Faire de chaque senior un passeur d’histoire
C’est donc Entoureo qui grimpe sur la première marche d’un podium prisé. “Un proverbe africain dit qu’à chaque fois qu’une personne âgée décède, c’est une encyclopédie qui brûle, cite Thomas Delage. Elle emporte à la fois la petite et la grande histoire”. Comment ne pas être d’accord ?
Lui l’a compris en même temps que Kévin Lamberton, “quand on a perdu nos grands-pères il y a cinq ans”. Le minot d’Orsay (Essonne) et celui de Montreuil puis Bagnolet (Seine-Saint-Denis) voient partir cette figure familiale qui leur a tant apporté. Et des tas de souvenirs avec. “Le mien, c’était un Monsieur de la campagne chez qui j’allais manger le poulet–frites et faire des cabanes, raconte Thomas Delage. Quand il nous a quittés, je me suis rendu compte que j’ignorais beaucoup de choses de sa vie. Ne serait-ce que comment il a rencontré Mamie… ” Le petit-fils endeuillé se dit alors qu’il n’a “pas pris le temps de se poser” pour écouter.
“Les études montrent la difficulté qu’ont les anciens à transmettre, reprend Thomas Delage. Pourquoi ne pas en faire une activité intergénérationnelle ? Il nous fallait mettre au point un service abordable, simple, pour offrir l’opportunité aux personnes âgées de créer en famille le livre de leur vie.”
Le biographe virtuel d’Entoureo est officiellement disponible depuis septembre dernier. Concrètement ? Vous déboursez 150 euros et recevez un micro-cravate et des identifiants web. Grâce à un guide à disposition sur une plateforme en ligne, vous êtes conseillé sur la façon de mener des entretiens thématiques. La discussion est enregistrée et retranscrite automatiquement sur un site privé et protégé, pour un gain de temps de rédaction considérable. Le récit peut-être complété, y compris en documents et photos, qu’Entoureo met en page avant d’imprimer sous forme d’ouvrage. À base de papier recyclé et d’encre biodégradable évidemment.
Voilà comment deux banlieusards sortis d'un MBA et de Polytechnique révolutionnent la mémoire familiale. Faisant de chaque senior un passeur d’histoire et le témoin d’une époque. Sans oublier la vertu thérapeutique d’un tel travail. L’idée a déjà séduit plus de 600 familles dans l’Hexagone et à l’étranger.
“Nous sommes très fiers de récompenser Entoureo, confiait le directeur général de Silver Valley, Nicolas Menet, à la veille de la remise de prix. Deux candidats de la Bourse Charles-Foix nous avaient déjà soumis des projets concernant le récit de vie. Ces start-up n’existent plus aujourd’hui.” À ses yeux, “Entoureo a vraiment trouvé le bon modèle”.
Voilà précisément ce qui leur vaut de recevoir, en sus, le “prix du territoire”. Premier du genre, il est parrainé par l’établissement public Grand Orly-Seine Bièvre et le conseil départemental du Val-de-Marne, qui œuvrent en prévention de la perte d’autonomie. Les associés ne boudaient pas leur plaisir hier. Et c’est peu dire qu’ils ont de la suite dans les idées. Leur start-up, dont le siège social est à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) vient de poser ses cartons dans les locaux de l’incubateur Silver Innov à Ivry-sur-Seine.
Un environnement très spécialisé dans lequel ils planchent maintenant sur un “livre de vie augmenté”. Ils annoncent par ailleurs la création prochainement d’un fonds, “qui pourrait être utile aux chercheurs”.
