Son histoire
17/8/2021

5 bonnes raisons de faire un vide-grenier

Parce que cela permet de faire du tri

Il y a souvent beaucoup de choses qui trainent dans nos maisons et appartements. Elles restent là par habitude et s’accumulent petit à petit. Participer à un vide-grenier est une excellente opportunité de faire le tri ! Cela permet de garder uniquement les choses dont on se sert et auxquelles nous sommes attachés et d’(enfin) se séparer de celles qui ne sont pas essentielles. On fait ainsi de la place chez soi, ce qui permet de tout maintenir en ordre plus facilement. Participer à un vide-grenier est également une bonne idée avant un déménagement !

Pour y faire des achats

On trouve de tout dans les vide-greniers ! Des livres aux instruments de cuisine en passant par les vieux jouets. Si quelque chose vous manque chez vous, il y a de grande chance que de trouver votre bonheur là-bas. En plus c’est un achat écologique, puisqu’on redonne une nouvelle jeunesse un objet devenu inutile pour quelqu’un d’autre. C’est également une bonne occasion de faire des affaires puisque les prix sont généralement bas et que tout se négocie.

Pour passer du temps en famille

Lorsqu’on participe à un vide-grenier en tant que vendeur, toute la famille y met en général du sien. Les enfants vendent les jouets dont ils ne se servent plus, les adultes les vieux bibelots. Bien que certaines étapes comme la séparation avec ses vieux joujoux puissent être un peu douloureuse, participer à un vide-grenier reste une fantastique expérience familiale, une occasion de travailler tous ensemble. C’est également l’opportunité pour les plus jeunes d’exercer leur fibre commerciale en tenant le stand !

Pour se replonger dans ses souvenirs

C’est étonnamment émouvant parfois de retrouver lorsqu’on se prépare pour un vide-grenier des objets dont on se servait autrefois, des jeux qu’on adorait, des livres qu’on lisait. On est tout à coup plongé dans ses souvenirs et on se rend compte de tout ce qui a changé depuis. On peut également en apprendre plus de cette manière sur le passé de nos proches en les aidant à faire le tri dans leurs affaires.

Pour faire une petite promenade dans le temps

Dans les vide-greniers se côtoient des objets de toutes les époques. Pourvu qu’on regarde un peu autour de soi, on peut découvrir des objets remontant à notre enfance, ou à celles de nos parents ou grands-parents. D’anciens jeux vidéo, d’anciens vêtements, d’anciennes horloges ou d’anciennes cafetières… En contemplant ces objets on peut presque voyager dans le temps ! Participer à un vide-grenier permet ainsi de laisser un peu s’activer son imagination.

https://vide-greniers.org/

Suggestions d'articles

Notre newsletter

Pour ne rien rater !

Recevez les derniers articles du moment, des suggestions de recettes de cuisine, des activités à faire en famille et les offres promotionnelles
Offres en exclusivité !