Une page de cahier vide sur laquelle se trouve un stylo plume et une paire de lunette à côté

Quels sont les freins qui vous retiennent d'écrire votre biographie ?

De plus en plus de personnes se lancent dans l’écriture de leur biographie. Certaines personnes le font pour elles, d’autres pour leurs proches, d’autres encore pour préserver la mémoire d’événements historiques marquants. Peut-être que vous y avez déjà pensé, mais que vous avez peur de franchir le pas ? Quelles sont les appréhensions qui peuvent vous retenir ?

Le sentiment d’avoir peu de choses à raconter

Vous pensez très certainement que vous n’avez rien vécu qui vaille la peine d’être raconté. Vous vous dites sûrement, qu’après tout, vous êtes quelqu’un de normal, avec une existence normale. Et pourtant personne d’autre n’a vécu votre vie. Ce qui vous semble banal paraitra certainement étonnant ou extraordinaire à quelqu’un d’autre. Vous pourriez vous-même vous rappeler des choses que vous êtes fier(e) d’avoir accompli et dont vous ne vous souveniez pas avant d'écrire votre biographie. Et c’est un formidable cadeau pour votre entourage ! Votre vie fait en effet partie de leur histoire et votre biographie sera donc précieuse pour eux.

L’impression de ne pas vous souvenir de tout

Des détails vous échappent ? Vous n’êtes pas sûr(e) de vous souvenir de tout ? C’est normal ! S’il existe des personnes capables de se souvenir de chaque jour de leur vie, c’est un phénomène très rare. Les êtres humains ont en effet, pour la plupart, une mémoire sélective. N’essayez alors pas de vous souvenir de tout d’un coup ! Tentez plutôt de vous remémorer des petites choses, de petits détails, pour reconstruire vos souvenirs au fur et à mesure. Vous pouvez également demander à quelqu’un de vous aider en vous posant des questions spécifiques.

La peur de ne pas écrire assez bien

Vous pensez peut-être que vous n’êtes pas auteur(e) et que vous ne saurez pas comment bien rédiger votre biographie… Pourtant, avez-vous essayé ? Peut-être que cela vous viendra plus naturellement que vous ne le croyiez. Et si vous avez toujours du mal, n’hésitez pas à en parler avec vos proches et à leur demander un peu d’aide. Votre récit de vie les concerne aussi et il n’y a aucune raison qu’ils refusent de vous donner un coup de main.

Vous souhaitez transmettre votre histoire ?

Recevez gratuitement notre guide pour créer votre livre de souvenirs et démarrez votre projet !

L’appréhension du retour sur le passé

Il y a probablement des souvenirs que vous ne voulez pas trop remuer ? Que vous avez préféré enfouir profondément ? C’est tout à fait compréhensible d’appréhender le fait de revenir sur des événements douloureux. C’est toutefois le meilleur moyen de les exorciser. Les poser sur le papier ou en parler peut en effet leur faire perdre leur pouvoir et les priver de l’ascendant qu’ils ont sur vous.

La crainte du regard des autres

On se retient en permanence de faire des choses de peur que les autres ne nous jugent. Pourtant, ils sont généralement beaucoup plus bienveillants que l'on ne l’imagine, en particulier ceux qu’on aime. Pour dépasser cette crainte, vous pouvez dès le début parler de votre projet à vos proches et leur demander de l’aide. Vous transformerez ainsi le regard des autres en un atout qui vous aidera dans l’écriture de votre biographie.

Nous espérons que cet article vous aura permis de vous vous rassurer quant au sens de votre démarche et vous aura aidé(e) à vous projeter dans l’écriture de votre biographie.

Découvrez dès maintenant comment Entoureo peut vous accompagner dans la transmission de vos histoires à vos proches.


Découvrez nos autres articles sur les sujets de l'écriture et de la transmission :

  • Comment écrire sa biographie ?
  • Comment trouver un titre pour son autobiographie ?
  • 5 erreurs à éviter absolument quand on écrit ses mémoires

Suggestions d'articles

Pour ne rien rater !

Recevez les derniers articles du moment, des suggestions de recettes de cuisine, des activités à faire en famille et les offres promotionnelles
Offres en exclusivité !