Une personne en train de taper un texte sur une machine à écrire

Comment écrire son autobiographie ?

Avez-vous déjà songé à écrire sur votre vie pour retracer votre parcours personnel, partager vos expériences ou matérialiser vos souvenirs ? Peut-être vous êtes-vous perdus dans la rédaction de votre récit de vie ? Si vous avez cette envie d’écrire logée dans un coin de votre tête depuis un moment et que vous ne parvenez pas à passer le cap, cet article est fait pour vous. Entoureo, expert de la transmission d’histoires de vie, vous propose ses conseils pour vous aider à vous organiser et écrire votre autobiographie.

Qu'est-ce qu'une autobiographie ?

En littérature, l’autobiographie est un livre qui retrace l’histoire de la vie d’un personnage qui se présente comme étant l’auteur lui-même. Ainsi, l’autobiographie, dans de nombreux cas, permet à l’auteur de prendre du recul sur les évènements constitutifs de sa propre vie.

Chaque individu perçoit sa vie de façon unique et c’est selon son point de vue interne qu’un auteur rédige son autobiographie : retraçant les moments marquants sa vie, tout en partageant ses sentiments et réflexions au lecteur.

Rédiger un tel livre peut être une belle occasion de faire le point sur sa vie, mais aussi de se remémorer des souvenirs marquants que l’on a pu oublier au fil du temps… Ce peut être également le moyen idéal de laisser un magnifique héritage pour vos enfants et vos petits-enfants.

Les conseils à suivre pour bien écrire votre autobiographie

Aucun écrivain ne se lance dans la rédaction d’un livre sans s’y être préparé, même lorsqu’il s’agit de son propre récit de vie. Que vous débutiez ou non, nous vous proposons différents conseils à suivre qui vous permettront de vous perfectionner dans cet art.

1. Définissez les enjeux et les limites de votre projet

L’angoisse de la page blanche est un problème fréquent auquel la plupart des écrivains ont déjà été confrontés. Pour vous aider à dépasser ce sentiment (assez frustrant), nous vous conseillons de prendre un temps de réflexion pour répondre à quatre questions. Elles vont vous permettre de réfléchir au contexte dans lequel va se placer votre récit et de déterminer ses enjeux pour vous et vos lecteurs :

  • Pourquoi avez-vous décidé d’écrire votre autobiographie ?
  • Sur quelle période de votre vie allez-vous écrire ?
  • À qui s'adresseront vos écrits ?
  • Y a-t-il un message ou une morale que vous souhaiteriez transmettre à vos lecteurs ?

En fin de compte, les réponses à ces simples questions vous aideront à donner du sens à votre ouvrage.

2. Préparez un plan

Avant de commencer à écrire, préparez-vous un plan. Le plan est un outil qui vous servira de guide le long de l’écriture de votre récit. Vous pouvez le détailler, sous forme de notes, vous permettant de ne pas perdre vos idées. Ne rédigez pas vos notes, restez sur les mots-clés voire des phrases courtes : vous développerez ces idées au moment de la rédaction.

Vous pourrez vous aider des réponses aux questions précédentes pour vous constituer un plan, servant de cadre à votre récit. Il faut souligner que le plan est flexible, c’est un outil que vous pourrez modeler à votre guise. Il se peut que celui-ci évolue au fil de votre écriture. L’intérêt du plan est de recueillir et de structurer la matière de votre récit.

Il existe de nombreux types de plans. Le principal plan utilisé est le plan chronologique, qui vous permet d'aller depuis vos origines (votre naissance, vos parents...) jusqu'à aujourd'hui et vos projets futurs. Il est également possible de faire appel à un plan thématique (les voitures de votre vie, les lieux où vous avez habité...)

Une femme en robe écrivant sur une grande table dans une maison design

3. Fixez-vous des règles

Malgré nos conseils de préparation, la rédaction d’une autobiographie n’est pas un exercice facile ! Vous allez devoir faire preuve de rigueur et vous imposer certaines règles, à respecter coûte-que-coûte.

Vous pourriez commencer par vous définir un rythme d’écriture. Ne vous forcez pas forcément à écrire tous les jours au risque de vous décourager si ce rythme ne vous convient pas. Vous accorder une à deux plages horaires dans la semaine peut être une solution équilibrée, surtout si vous débutez dans cet exercice.

Après avoir défini vos plages horaires, penchez-vous sur le temps que vous allez consacrer à l'écriture. Surtout, ne vous fixez pas de limite si vous trouvez l’inspiration ! Prévoyez cependant un intervalle minimal d’une heure, pour chacune de vos sessions, afin de vous laisser le temps de bien plonger dans l'écriture.

4. Soyez spontané…

Le moment que vous redoutiez tant est arrivé, vous allez pouvoir entamer l’écriture de votre autobiographie. Si vous avez, grâce au plan, une idée de la forme que va prendre votre récit, il se peut que vous n’ayez aucune idée de la manière dont vous allez l’écrire.

Comment allez-vous raconter votre histoire ?

Souvenez-vous, l'essence d’une autobiographie réside dans sa spontanéité, se focalisant sur le point de vue de son auteur. Soyez fidèle à vous-même et écrivez avec votre cœur. C’est ce qui permettra au lecteur de mieux vous comprendre et d’être témoin du regard que vous portez sur la vie que vous avez vécue.

5. Faites appel à votre raison

Une fois votre première ébauche de faite, il va falloir repasser votre texte au peigne fin dans le but de le rendre compréhensibles aux yeux de vos lecteurs. Prenez le temps de reformuler et de trouver les mots justes pour que votre récit soit fluide et clair.

Que votre livre s'adresse à une large cible ou qu’il soit restreint au cadre familial. Il est important pour ceux qui hériteront de votre autobiographie de pouvoir la comprendre et, par extension, de se faire une idée de la personne que vous êtes... et comment vous êtes devenu cette personne !

6. Ne négligez pas la relecture

En vue d’avoir la version définitive de votre livre, il vous restera une dernière étape à réaliser, et non des moindres, partir à la chasse aux fautes d’orthographe ! Répétez cet exercice plusieurs fois et en séparant les sessions de plusieurs jours. Vous pouvez envisager de vous faire accompagner par / Sentez-vous libre de demander à un membre de votre famille de vous accompagner dans la relecture de votre ouvrage, choisissez de préférence une personne dotée d'une bonne maîtrise de la langue française et d’un œil aguerri !

Les correcteurs automatiques sont assez pratiques pour repérer facilement les fautes, cependant, assurez-vous de ne pas leur accorder votre pleine confiance. Pensez à relire par vous-même, accompagné d'un bon dictionnaire.

Lorsque vous poursuivrez vers la prochaine étape, la rédaction du texte de votre livre sera finalisée.

Une personne en train de boire un thé pendant qu'elle relit ce qu'elle a écrit

7. La mise en page de votre livre

Bravo ! Vous avez terminé la rédaction de votre livre autobiographique, vous pouvez vous focaliser à présent sur la mise en forme de votre récit.

Faites le choix du format de votre futur livre, de vos polices d’écriture, de la taille de vos caractères… ces choix graphiques vous permettront de présenter votre texte de façon harmonieuse et agréable à l’œil. En effet, la mise en page va accompagner vos lecteurs tout au long du livre.

D’une façon générale, ce sont les éditeurs qui se chargent de mettre en forme les textes qu’ils ont choisi d’éditer. Les logiciels de bureautique actuels vous permettent néanmoins d'arriver à un rendu élégant au niveau du texte.

Nous vous suggérons également d'agrémenter votre texte de photographies, afin de rendre l'histoire plus vivante et attrayante pour le lecteur. Là encore, les logiciels de traitement de texte peuvent vous aider dans cet exercice - la mise en page de photographies peut toutefois être assez fastidieuse.

8. L’impression

L’impression est la dernière étape pour faire de votre récit un véritable livre : trouvez l’imprimeur répondant le mieux à vos attentes. Souhaitez-vous que votre livre soit publié par une maison d'édition ou qu'il reste dans votre cercle proche ? Combien d'exemplaires désirez-vous ? Quel papier de couverture souhaitez-vous... et pour l'intérieur ?

Libre à vous de choisir le volume d'impression et quelles finitions vous souhaitez apporter à votre livre. Nous vous conseillons de faire en sorte que celui reflète au mieux votre personnalité.

Des solutions pour rédiger plus facilement son autobiographie

Si vous le souhaitez, plusieurs options s’offrent afin d'être accompagné dans la réalisation de votre livre autobiographique.

Solliciter l’aide d’un biographe

La première solution qui s'offre à vous est de vous faire accompagner par un biographe privé. L’écrivain-biographe est un passionné d’écriture qui sait structurer un récit et choisir les bons mots pour mettre en avant l’histoire de votre vie.

Un biographe pourrait intervenir sur des missions ponctuelles liées à la rédaction de votre autobiographie, concernant la réécriture ou la relecture de votre récit par exemple. L’expertise d'un biographe vous décharge d'une grande partie du travail, ayez toutefois en tête que cette solution est relativement coûteuse : on vous conseille de prévoir entre 1500 et 3000€ pour la rédaction de votre livre.

Si cette solution vous intéresse, sachez que nous vous avons dressé une liste de biographes de qualité juste ici : Des biographes près de chez vous !

Utiliser un service moderne pour simplifier la création de votre autobiographie

Il existe des services complets, comme d’Entoureo, qui vous permettent de gagner l’équivalent plusieurs dizaines heures de travail, pour un rendu final de qualité.

Entoureo est le service biographique qui vous accompagne dans la création de votre livre. Notre solution innovante vous permet d’enregistrer vos histoires et de retranscrire automatiquement ce que vous dites, à partir de notre plateforme de rédaction. Un micro-cravate et un guide d’entretien vous est fourni, il vous permettra d’avoir une trame autour de laquelle vous pourrez écrire sur votre vie. La plateforme vous permettra d’éditer vos récits, d’ajouter vos photos et de voir à quoi votre livre ressemblera. Commandez autant d’exemplaires qu’il le faudra, notre équipe se charge de les imprimer sur du papier de qualité et de les faire livrer à votre domicile.


Découvrez nos autres articles sur le sujet de l'écriture et la transmission :

Suggestions d'articles

Pour ne rien rater !

Recevez les derniers articles du moment, des suggestions de recettes de cuisine, des activités à faire en famille et les offres promotionnelles
Offres en exclusivité !