Une grand-mère et sa fille en train de rire et discuter sur un banc
Ma Biographie
11/4/2022

5 raisons de commencer à raconter sa vie

Vous avez envie de raconter votre histoire, mais vous n'osez pas, par peur d'ennuyer ou de ressasser le passé ? Oubliez toutes ces barrières, aujourd'hui nous vous donnons 5 raisons pour lesquelles raconter sa vie est importante et a du sens !

Pour le plaisir que procure le fait de raconter sa vie

La première raison est très simple, mais n'en est pas moins importante. Raconter sa vie est essentiel pour le plaisir personnel que cela procure. En effet, si vous en ressentez l'envie, c'est que cela est probablement nécessaire pour vous. Parler de votre histoire, raconter ce que vous avez vécu vous procurera du plaisir. Cela pourra vous soulager de choses que vous aviez sur le cœur, mais également apporter de la joie en vous remémorant des événements joyeux. Racontez donc sans modération !

Pour faire revivre une époque révolue

Nous l'avons dit, raconter sa vie permet de se remémorer des événements du passé. Vous avez été témoin de faits que d'autres n'ont peut-être pas connus, vous avez aussi vu la technologie et nos sociétés évoluer à grande vitesse. Les raconter permet alors de se replonger, avec une certaine nostalgie, dans des époques révolues et de les faire vivre d'une certaine manière à ceux qui ne l’ont pas vécu.

Une ancienne voiture Renault dans un paysage de campagne

Pour transmettre

L'un des intérêts principaux de raconter sa vie est la transmission. En effet, raconter votre vie, c'est aussi partager vos valeurs, votre éducation, vos passions, vos convictions. Raconter sa vie a ainsi une fonction éducative. En partageant ce qui vous a guidé dans la vie, vous inculquez à vos descendants, vos proches, ce qui vous anime... en espérant qu'ils perpétuent cet héritage ?

La transmission ne concerne pas seulement les valeurs. En effet, en racontant votre vie, vous transmettez aussi de l'amour. Il peut être difficile de montrer au quotidien à ses proches l’amour que l'on ressent pour eux. Raconter les moments de bonheur partagés avec eux est un moyen parfois bien plus efficace de leur prouver votre attachement que les grands discours ! De plus, cela vous permettra de passer des moments de qualité en leur compagnie en partageant autour de ces souvenirs.

Pour laisser une trace

L'idée de tomber dans l'oubli peut faire peur. Aujourd'hui, plusieurs moyens permettent de laisser une trace de soi après sa mort : les photos, les objets, les lettres… Mais ce sont des objets qui ne parle de vous qu'à un instant. Qu'en est-il alors de votre vécu tout entier ? Raconter votre vie, laisser derrière vous le livre de votre vie, permet de continuer à exister après votre disparition.

Pour l'intérêt que vos proches trouveront à l'histoire de votre vie

Il peut nous arriver d'avoir une tendance modeste, de penser que notre vie n'intéresse personne. Cette hypothèse est fausse. Pour toutes les raisons exposées précédemment, raconter sa vie a également un grand intérêt pour vos proches. Votre famille et vos amis seront donc les premiers à porter de l'intérêt à vos récits... vous en doutez ? Demandez-leur s'ils aimeraient lire le livre de vos souvenirs !

Nous espérons que ces raisons vous auront donné envie de partager vos souvenirs et de vous lancer dans la rédaction de vos histoires !


Découvrez nos autres articles sur les sujets de l'écriture et de la transmission :

Suggestions d'articles

Pour ne rien rater !

Recevez les derniers articles du moment, des suggestions de recettes de cuisine, des activités à faire en famille et les offres promotionnelles
Offres en exclusivité !