Un microphone en gros plan dans un studio d'enregistrement

Les Aînés’cdotes #2

Dans le cadre du programme Ré_action organisé par Entoureo et makesense, des bénévoles appellent chaque semaine nos aînés confinés pour partager un moment convivial au téléphone.

Ces appels sont l’occasion d’échanger et de partager des expériences et anecdotes de vie… et bien d’autres choses encore !

Avec l’accord de nos aînés, nous reprenons chaque semaine les “Aînés’cdotes” qui nous ont marquées dans un article de blog que vous retrouverez ici ! Bonne lecture !

Cette semaine découvrez : une danseuse du Moulin Rouge, un chanteur lyrique, une droguée de Candy Crush, … et tous les autres !

Art

“Cela me laisse sans voix”

Christian C., 86 ans, chanteur lyrique et professeur, raconte ici comment la voix et le corps peuvent parfois ne faire plus qu’un et s’envoler ensemble

"La scène se passe lors d’une représentation de l’opéra La Bohème. À la fin de la pièce, Mimi meurt. Le ténor désemparé se jette sur son lit. Pris par l’émotion, il a sans doute omis un détail : le lit est sur roulettes. Ni une ni deux, Mimi et le ténor ont tous deux fini en coulisses !"

Anatomie

“C’est au poil”

Paule B, 93 ans, se souvient du premier cours d’anatomie qu’elle a donné à sa fille

"La fille de Paule, Nelly, alors âgée de 3 ans lève subitement les bras et montrant son aisselle, demande à Paule “ Dis Maman, tu m’achèteras des poils ?”"

High Tech

“Pour ne pas disjoncter”

Claude, 82 ans, plus connue sous le nom de “mamie connect”, professionnelle du digital, nous fait un aveu.

"Mon quotidien oscille entre mon portable et ma tablette. Chez moi, pas de papiers : sécu, banque, mutuelle, je fais tout en ligne. Pour me détendre, j’ai un petit faible pour Netflix et pour les actualités Instagram ! Et attention, il faut que j’avoue quelque chose… Je combats une grave addiction. Je suis entrée dans la dépendance. Je suis en effet accro à Candy Crush!"

Philosophie

“Ce n’est pas à un vieux singe que l’on apprend à faire la grimace”

Frédérique, 68 ans, est notre philosophe de la semaine. Elle donne un conseil à la jeunesse

"Il faut rester optimiste, mais malgré ce qu’on pense il faut croire en ses aînés. Certes, il faut faire ses propres expériences mais il faut avoir confiance en ce que disent les plus âgés. Les anciens sont les garde-fous des jeunes !"

Psychologie

“Il faut que jeunesse se fasse”

Et si la crise de la quarantaine était finalement la plus belle période de notre vie ? Liliane, 90 ans, revient sur les différentes étapes de la vie

"Pour moi, le plus bel âge a été mes 40 ans. À ce moment-là, j’avais de l’expérience, j’avais voyagé, vécu de beaux événements et il m’en restait beaucoup à vivre. J’étais pleinement épanouie dans ma vie. Mais il ne faut pas attendre d’avoir 40 ans pour profiter au jour le jour ! N’ayez pas hâte, ça arrivera très vite vous verrez !"

Mathématiques

“Régler ses comptes avec les chiffres”

Liliane, n’analyse pas que les êtres, elle est aussi très à l’aise avec les chiffres

"Je regardais l’autre jour une émission qui présentait la démonstration du théorème de Thalès. J’avais le souvenir que ce théorème n’était pas bien compliqué et qu’on l’utilisait facilement. Mais cette démonstration m’a bien compliqué l’existence !"

Politique

“Chacun son métier et les vaches seront bien gardées”

Simone, 88 ans, est une ancienne danseuse du Moulin Rouge, mariée à un mime. Elle qui aime les spectacles, elle analyse la scène politique comme personne

"Vous savez comment l’Etat a récupéré de l’argent ? Grâce au couple Balkany qui s’est fait embaucher par des agriculteurs. Si, je vous le jure ! Ils sont très forts pour faucher les blés. (les propos de Simone n’engagent qu’elle)"

Société

“J’en ai ma claque”

Paulette a 94 ans, avec son œil jeune et optimiste, elle nous donne son point de vue sur les seniors

"Moi j’aime pas les vieux ça se plaint tout le temps"

Citations

“À bon entendeur, salut”

Lisez ici quelques perles offertes par les seniors contactés cette semaine :

  • “La culture ne sert à rien, mais est indispensable”
  • “Les gens courent comme moi je fais du tricot”
  • “Bizarre, en confinement seul, le temps est abstrait”
  • “En confinement, on oublie le temps… on apprend des choses sur soi”
  • “Les enfants m’aiment bien parce que je suis drôle”
  • “J’ai dit à mon frère : tu te rends compte comme je suis vieux maintenant, on m’appelle pour savoir si je vais bien !”


Retrouvez les autres épisodes :

Suggestions d'articles

Pour ne rien rater !

Recevez les derniers articles du moment, des suggestions de recettes de cuisine, des activités à faire en famille et les offres promotionnelles
Offres en exclusivité !