Charles de Gaulle tenant une conférence de presse au palais de l'Élysée

Des mémoires à lire – Mémoires de guerre, Charles De Gaulle

Aujourd’hui, dans Des mémoires à lire, nous mettons en lumière l'œuvre de Charles de Gaulle. Chef de la France Libre pendant la Seconde Guerre Mondiale, il devient à partir de 1959 le premier Président de la Vᵉ République. Ses mémoires font l’objet du témoignage précieux de la Résistance française durant la Seconde Guerre Mondiale. 

Le parcours de Charles de Gaulle

Né le 22 novembre 1890 dans une famille catholique et patriote, son père est professeur de lettres et d’histoire. Il se dirige très tôt vers une carrière militaire. En 1908, il entre à l’École militaire de Saint-Cyr au 119ᵉ rang. Pour devenir officier, il est muté au 33ᵉ Régiment d’infanterie d'Arras, pour expérimenter sa future carrière. Commandé par le sous-lieutenant Philippe Pétain, il est de nouveau nommé à Arras en 1912, après ses quatre années d’études.

Lors de la déclaration de guerre en 1914, le lieutenant De Gaulle fait partie des armées du Nord-Est. Capturé par les Allemands, il tente cinq fois de s’évader, mais ne sera libéré qu’à l’Armistice en 1918. À sa libération, il est envoyé en Pologne pour se former contre l’Armée rouge avec la nouvelle armée. 

À partir de 1931, il s’intéresse aux affaires de l’État et devient le Secrétaire général de la Défense nationale à Paris. Le commandement du 507ᵉ Régiment de chars à Metz lui est confié. Le 3 septembre 1939, la déclaration de guerre de la France et de l’Angleterre contre l’Allemagne est lancée. Il est nommé commandant par intérim des chars de la 5ᵉ Armée.

En 1940, il devient Sous-secrétaire d’État à la Défense et à la Guerre. Le 17 juin, il part à Londres, afin de poursuivre l’effort de guerre. Après l’annonce de l’armistice du Maréchal Pétain, le Général De Gaulle lance un appel à la résistance sur la BBC le 18 juin 1940.

En 1943, il est nommé président du gouvernement provisoire de la République Française. Il est l’homme à qui nous devons la Libération de Paris, le 25 août 1944. En désaccord avec l’Assemblée constituante, il démissionne de son poste de président du gouvernement provisoire en 1946.

En 1947, il lance un appel à la résistance suite à l’adoption de la IVᵉ République. Suite à l’échec de ce mouvement, il décide de le mettre de côté en 1953 : il se retire de la vie publique, voyage et rédige ses mémoires. 

En 1958, il est le premier président élu de la Vᵉ République. À la suite de contestations liées à sa manière de gouverner la France, il décide en 1969, à la suite d’un référendum d’initiative citoyenne, de démissionner de son poste de Président de la République. L’opportunité pour lui de se consacrer à l’écriture de ses Mémoires. Il n’achèvera que le premier volume avant sa mort, le 9 novembre 1970. 

Les Mémoires, une autobiographie précieuse

Les Mémoires de guerre de Charles de Gaulle comprennent trois tomes. Chacun correspond à une étape précise de la Seconde Guerre Mondiale. Dans ces Mémoires, il expose l’histoire de la France Libre, le régime de la Résistance, en décrivant le déroulement de la guerre dans les moindres détails. De nombreux documents annexes viennent se joindre aux écrits pour soutenir ses propos. Il se décrit comme le défenseur des valeurs françaises traditionnelles et comme un patriote luttant pour son pays. 

Autobiographie écrite durant sa traversée du désert, les Mémoires de guerre racontent l’histoire de la Libération. Pour la première fois depuis de nombreux siècles, Charles de Gaulle nous écrit comment il a marqué l’histoire de son empreinte. Sa maîtrise des idées et des mots lui permet de nous livrer un témoignage véritablement complet de sa carrière militaire et politique. 

À vous d’écrire votre histoire 

À votre échelle, vous avez peut-être vous-même vécu un évènement historique marquant, qui vous a marqué d'une certaine façon : faites le choix de raconter votre histoire personnelle et de transmettre votre perception de l'Histoire. Il est important pour votre entourage de garder des souvenirs de votre vie...

Le livre est le vecteur parfait pour remplir ce rôle, il vous permet de transmettre votre patrimoine mémoriel et de laisser une trace de votre empreinte auprès de vos proches. Des solutions existent pour vous accompagner dans cette démarche et vous aider à réaliser votre livre ou celui d'un proche. C'est le cas d'Entoureo qui a développé une plateforme en ligne vous permettant de concevoir de A à Z votre livre.

Découvrez nos autres chroniques littéraires :

Suggestions d'articles

Pour ne rien rater !

Recevez les derniers articles du moment, des suggestions de recettes de cuisine, des activités à faire en famille et les offres promotionnelles
Offres en exclusivité !