Portrait d'une jeune fille en train de réfléchir à ce qu'elle veut écrire
Ma Biographie
11/4/2022

Y a-t-il un âge pour mettre sa vie dans un livre ?

Parmi les freins qui dissuadent certaines personnes de se lancer dans l'écriture, on retrouve souvent la question de l'âge. Peu importe leur âge, nombre de personnes sont volontaires à l'idée d'écrire sur leur vie, les raisons varient évidemment, mais chez Entoureo, nous pensons que l'âge n'enlève en rien la légitimité de vouloir d'adonner à l'écriture de soi.

Dans cet article, nous reviendrons sur diverses raisons qui vous serviront d'arguments "pour" si vous vous interrogez sur la question. Si l'un de vos proches est dans l'hésitation, n'hésitez pas à lui envoyer cet article pour tenter de le convaincre de ce lancer dans ce beau projet.

La jeunesse allie souvent le manque d'expérience

Il semblerait ne pas avoir d'âge minimum pour raconter des histoires, alors pourquoi il y en aurait-il une lorsqu'il s'agit de les écrire sur le papier. Le seul inconvénient à commencer à écrire jeune, c'est que nous pouvons manquer d'expérience de vie et d'expérience d'écriture. D'une manière générale, le style d'écriture d'une personne risque de changer en grandissant, sa vision sur certains sujets également...

La jeunesse tend à nous faire oublier que l'écriture est un exercice savant et complexe qui se perfectionne avec la pratique. Comme le dit le dicton : "C'est en forgeant que l'on devient forgeron", il en va de même pour l'écriture, c'est l'une des problématiques les plus évidentes qui peuvent être attribuées à un auteur plus jeune. Cependant, il faut une première fois à tout et c'est en écrivant que vous pourrez atteindre le niveau de rédaction que vous souhaitez avoir...

Tous les souvenirs méritent d'être racontés

Que vous ayez 16 ans ou 85 ans, vos histoires de vie comptent. Dès notre plus jeune âge, l'envie d'écrire et de raconter nos événements de vie peut survenir. Souvent dans un journal intime, nous y racontons nos journées, nous y mettons nos souvenirs et ce qui nous importe. Plus âgés, les souvenirs de vie sont de plus en plus nombreux, constitue notre identité personnelle et font partie intégrante de la mémoire familiale. Dans tous les cas, ce sont des souvenirs tout aussi importants les uns que les autres et qui méritent d'être racontés et immortalisés sur papier.

Que vous ayez 16 ou 85 ans, l'envie d'écrire et de raconter les évènements marquants de votre vie peut surgir... Le recueil de nos journées peut prendre la forme d'un journal intime que nous remplissons quotidiennement, en parsemant les faits et les sentiments que nous éprouvons. La matérialisation des souvenirs peut également prendre une autre forme de récit, tel que les nouvelles ou des romans, dans lesquelles sont mis en scène des personnages ayant les mêmes caractéristiques que de réelles personnes.

Tas de plusieurs feuilles de livre étalés par terre

Les personnes plus âgées ont, logiquement, des souvenirs en plus grand nombre : ils constituent une ressource précieuse pour l'identité personnelle de leurs descendants et qui font partie intégrante de la mémoire familiale. Ces souvenirs peuvent être transmis par le biais d'une biographie, retraçant purement et simplement la vie de la personne sur laquelle elle se penche.

En somme, seule la forme dans laquelle l'histoire va être transmise risque de changer avec l'âge, la jeunesse laissant place à davantage de créativité et d'imagination, tandis que la vieillesse se penche sur la transmission brute de souvenirs. Bien évidemment, il s'agit d'une généralité et il ne manque que vous pour prouver que vous êtes une exception parmi ces explications : proposez un récit qui vous ressemble avant tout.

Quelque soit votre âge, vos récits sont susceptibles d'intéresser les autres !

Beaucoup de jeunes se demandent si leurs histoires vont intéresser les générations précédentes. Et pourquoi pas ? Certaines personnes recherchent, dans leur lecture, la fraîcheur et la spontanéité des jeunes écrivains.

Inversement, 95% des jeunes souhaitent en savoir plus sur la vie des aînés ! Les jeunes sont friands des histoires et souvenirs des générations d'avant eux. Ne paniquez donc pas à l'idée de les ennuyer, ils seront surement très intéressés par vos récits de vie.

Des solutions s'offrent à vous

Entoureo vous aide à réaliser très facilement votre livre biographique. À l'aide d'un micro-cravate, enregistrez vos récits. Éditez-les et ajoutez vos photos-souvenirs sur votre plateforme personnelle prévue à cet effet.


Découvrez nos autres articles sur les sujets de l'écriture et de la transmission :

Suggestions d'articles

Pour ne rien rater !

Recevez les derniers articles du moment, des suggestions de recettes de cuisine, des activités à faire en famille et les offres promotionnelles
Offres en exclusivité !