Ma Biographie
17/8/2021

4 méthodes pour écrire une autobiographie

De notre naissance à notre mort, nous vivons de multiples événements et passons par des émotions variées. Certains souvenirs restent gravés plus intensément que d'autres. Parfois, vous vous dites sûrement que votre vie mériterait d'être racontée dans un livre, mais vous ne savez pas comment faire ? Dans cet article, nous vous proposons différentes méthodes permettant d'écrire un livre biographique.

Réaliser des écrits manuscrits sur sa vie

Main tenant un stylo plume et  écrivant sur une page blanche.

Vous avez peut-être commencé dans votre enfance à écrire sur votre vie en tenant un journal intime ? Le procédé est sensiblement le même étant adulte. Lorsque vous écrivez sur votre vie, retrouvez les dates et événements marquants et restituez-les à l'écrit. Vous pouvez écrire sur votre vie dans de jolis carnets à l'aide d'un stylo plume qui embellira votre écriture... car rien de tel que l'écriture brute et pure.

Les écrits manuscrits ont néanmoins leurs limites : pour un rendu propre, écrivez au bouillon puis recopiez au propre sur votre support final afin d'éviter toute rature. Vous aurez aussi probablement besoin de plusieurs carnets en raison du nombre limité de pages. Enfin, il vous sera difficile d'ajouter des photos pour illustrer votre récit, même s'il est toujours possible d'imprimer et d'insérer des photographies en les collant dans le carnet !

Écrire son livre de vie à l'aide d'outils digitaux

Mains tapant sur un ordinateur.

Pour pallier les limites des écrits manuscrits, vous avez la possibilité d'écrire vous-même vos mémoires à l'aide d'outils digitaux. La technologie a révolutionné le monde en de nombreux points. L'écriture et le stockage de données en font partie. Désormais, vous pouvez écrire votre biographie à l’aide de logiciels de traitement de texte tels que Word, OpenOffice, LibreOffice, Pages, Scrivener… Attention cependant, ces logiciels sont généralement payants et ne vous aideront pas forcément dans la structuration du livre. La mise en page via ces outils peut parfois s'avérer longue et laborieuse, notamment pour l'insertion de photographies. Cela reste une bonne option toutefois pour mettre par écrit vos textes.

Faire appel à un biographe privé

Écrire peut sembler difficile. Certaines personnes se forment à l'écriture afin d'en connaitre tous ses secrets. Ceux qui se spécialisent dans l'écriture biographique sont appelés "biographes". Les biographes peuvent intervenir auprès de particulier, quelque soit leur parcours - on les appelle alors "biographes privés" ou encore "biographes familiaux".

Attention, faire appel à un biographe ne signifie pas que l'écriture de votre livre se fera en un rien de temps. En effet, la réalisation de votre biographie prendra un certain temps pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, parce que chaque biographe est différent et peut avoir sa propre méthode. La sélection du biographe qui vous accompagnera est donc essentielle. Livrer sa vie à une personne que l'on ne connait pas peut paraître impressionnant. Faites ainsi en sorte de choisir un biographe avec qui vous vous sentez en confiance et cette phase de sélection peut être longue.

Vous devrez par la suite vous entretenir avec votre biographe afin de lui raconter votre histoire et que celui-ci puisse la restituer à l'écrit. Si trouver du temps libre n'est pas chose facile, il faudra compter entre 8 et 20 heures d'entretiens.

Enfin, ne sous-estimez pas le délai entre le premier entretien et la livraison du livre final. Cela peut prendre entre 6 mois et 1 an.

Avec un peu de patience, la réalisation d'un livre biographique par un biographe vous assurera généralement une plume de qualité, mais cela a évidemment un coût. Le prix moyen des services d'un biographe privé s'étend entre 1500 et 2500 €.

Utiliser des services dédiés pour créer son livre de vie

Des services tels que Entoureo Ma Biographie vous permettent de créer facilement votre livre biographique.

Le concept est simple, pour 99€ vous recevez un coffret chez vous, contenant un micro-cravate ainsi que des identifiants de connexion à une plateforme de rédaction. Une fois avoir enregistré vos récits de vie, notre plateforme se chargera de retranscrire automatiquement les enregistrements fournis. Vous pourrez vous aider et compléter nos guides d'entretiens, qui vous permettront d'avoir une trame à suivre. En parallèle, vous aurez la possibilité d'ajouter directement vos photos sur la plateforme.

Le service se charge de mettre en page votre livre et vous permet d'imprimer autant d'exemplaires que vous le souhaitez. Un moyen simple de réaliser votre propre biographie à un prix abordable comparé aux autres solutions sur le marché !


Découvrez nos autres articles sur le sujet de l'écriture et la transmission :

Suggestions d'articles

Notre newsletter

Pour ne rien rater !

Recevez les derniers articles du moment, des suggestions de recettes de cuisine, des activités à faire en famille et les offres promotionnelles
Offres en exclusivité !