Une personne en chemise écrivant au stylo sur un bloc-notes
Ma Biographie
11/4/2022

Les 5 erreurs à éviter absolument pour rédiger ses mémoires

Écrire ses mémoires est un vaste projet. S'il peut sembler complexe et long, nous en sommes néanmoins tous capables. Pour mener à bien votre projet, certaines erreurs simples sont cependant à éviter. Ainsi, pour vous aider dans votre démarche, nous avons listé pour vous les 5 erreurs à éviter absolument lorsqu'on souhaite écrire ses mémoires.

Ne pas se fixer d'objectifs

Beaucoup de personnes se lancent les yeux fermés dans l'écriture de leurs mémoires et se retrouvent vite avec un projet en suspens. La raison est simple, avant toute chose, fixez-vous des objectifs. En effet, se fixer des objectifs réalisables vous permettra de vous organiser et d'avancer par paliers dans votre projet.

Ne pas structurer son récit

L'organisation de l'écriture de son récit passe en partie par sa structure. Nous vous recommandons d'organiser votre récit en chapitres. Déterminez ce que vous souhaitez raconter dans chacun d'eux et alimentez-les de souvenirs et de dates clés. Cela vous permettra de ne pas vous perdre dans la multitude de vos souvenirs et de ne pas oublier des passages clés de votre vie. Structurer son récit est donc essentiel.

Ne pas être assez précis ou concis

Pas facile de trouver un juste milieu et pourtant… Vous seul connaissez le dénouement de vos récits. Vous pouvez alors avoir tendance à ne pas situer assez, car cela vous semble logique. Souvenez-vous qu'il n'en est pas toujours de même pour les personnes qui vous liront. Pensez alors à être assez précis pour rendre votre histoire compréhensible. Cependant, pensez également à être parfois concis dans vos récits de vie. En effet, à l'inverse, trop de détails et de longueurs pourront perdre votre lecteur ou l'ennuyer. Pensez à supprimer les passages inutiles et allez à l'essentiel. Captiver son lecteur est, en effet, un juste mélange entre précision et concision.

Un stylo à bille et un bloc-notes vide posé sur une table

Ne pas se relire

Une des étapes qu'il ne faut pas oublier lorsqu'on écrit ses mémoires est la relecture. Cela parait logique et toutefois, l'excitation de voir son travail achevé peut parfois nous donner envie de passer à côté de cette étape cruciale. Une fois vos récits terminés et posés par écrit, n'oubliez donc pas de vous relire. Cela vous permettra de corriger les fautes d'orthographes et en plus les petites erreurs que vous auriez malencontreusement laissé passer. Cette étape vous permettra par ailleurs de rajouter certains passages ou détails de votre vie que vous auriez oublié.

Ne pas écrire avec le cœur

Pour finir, écrire ses mémoires, c’est écrire une part de vous. Vous devez de ce fait, avant toute chose, le faire par plaisir et y mettre du cœur. C'est votre vie dont traite vos écrits, racontez ces événements avec la même émotion dont vous les avez vécus. Vous prendrez ainsi plus de plaisir et cela se ressentira dans votre œuvre finale. Bénéfique alors, aussi bien pour vous que pour vos futurs lecteurs.


Découvrez nos autres articles sur les sujets de l'écriture et de la transmission :

Suggestions d'articles

Pour ne rien rater !

Recevez les derniers articles du moment, des suggestions de recettes de cuisine, des activités à faire en famille et les offres promotionnelles
Offres en exclusivité !