Un tas de feuilles empilées et écrites à la main sur un fond vert canard
Ma Biographie
11/4/2022

8 conseils pour vous aider à écrire une autobiographie

L'écriture de son autobiographie n'est pas un projet anodin. Bien que l'envie soit là, on le perçoit souvent comme un chemin semé d'embûches, une ambition presque irréalisable. Mais rien de cela n'est vrai et tout un chacun est capable d'écrire son autobiographie. Certains conseils sont cependant bons à prendre pour vous faciliter la tache. Nous vous partageons donc nos 8 conseils pour que l'écriture autobiographique n'ai plus de secrets pour vous.

Débarrassez-vous des barrières qui vous empêchent d'écrire

Avant toute chose, débarrassez-vous des barrières qui vous freinent. La peur de ne pas réussir, de ne pas savoir faire, la peur d'ennuyer les autres ou de leur jugement n'ont pas leur place. N'oubliez pas que vous écrivez votre autobiographie en premier lieu pour vous. L'important est alors de prendre du plaisir, le reste suivra. À chaque fois que vous doutez, pensez alors à la fierté dont vous serez envahi in fine.

Préparez-vous à écrire votre autobiographie

La préparation est une étape à ne pas négliger. En amont, trouvez l'environnement adapté et propice à l'exercice. Choisissez une pièce calme avec un bureau sur lequel vous serez à l'aise. Munissez-vous de votre support d'écriture, qu'il soit digital ou papier et commencez à réfléchir aux événements marquants de votre vie.

Créez-vous un planning pour écrire votre autobiographie

Écrire son autobiographie prend du temps. Beaucoup de temps. Cela demande un travail de remémoration, de restitution, de correction, de mise au propre. Entre l'émergence du projet d'écrire son récit de vie et le résultat final peut s'écouler des mois voir des années. Se fixer un planning vous aidera donc à respecter vos objectifs dans le temps.

Faites un plan qui guidera vos écrits

Nous avons tous appris à l'école à organiser nos idées selon un plan. L'exercice est le même lors de l'écriture de son livre autobiographique. En effet, lorsque les idées et souvenirs fusent, cela peut être bénéfique d'organiser son récit selon des grands thèmes et ainsi éviter de s'éparpiller. Par exemple, rangez vos souvenirs parmi des thèmes tels que l'enfance, l'école, la rencontre amoureuse et bien d'autres.

Retrouver un maximum de repères datés  

Lorsqu’on décide d'écrire son récit de vie, on s'expose au risque d’oublier un certain nombre de situations, de faits, d’évènements. Et pour cause, les souvenirs ne viennent pas sur commande. La mémoire peut parfois jouer des tours, mais l'avantage est que l'autobiographie n'est pas une frise chronologique où tout doit obligatoirement figurer. La quantité de souvenirs collectés ne feront donc pas la qualité de votre récit.

Ne vous tordez pas non plus l'esprit à essayer de restituer vos souvenirs au détail près. Pour vous aider dans votre quête de souvenirs, essayez de retrouver un maximum de repères datés afin de retracer les périodes clés de votre vie. Aidez-vous également de photos. Votre mémoire fera le travail plus facilement.

Un vase rempli de roses et un agenda ouvert sur un table

Échangez avec vos proches pour enrichir votre contenu

Généralement, vous n'êtes pas seul à vivre des événements. D'autres personnes étaient présentes et font partie intégrante de ces souvenirs. Ainsi, lors de l'écriture de votre autobiographie, échanger avec vos proches peut vous aider à agrémenter le contenu de vos récits. En effet, ces derniers pourront vous rappeler des détails de certains événements marquants, voire des souvenirs entiers auxquels vous n'auriez pas pensé.

Faites vous aider pour écrire votre autobiographie

Écrire son autobiographie n'est pas chose simple et malgré les conseils précédemment énumérés, il se peut que vous rencontriez quelques difficultés. Pas de panique ! Des solutions s'offrent à vous pour vous aider à écrire votre biographie. Libre à vous de partir à la découverte de nos différents articles abordant des conseils d'écriture et de transmission.

Savourez votre réussite

La réussite ne se trouve pas uniquement dans le résultat final. En effet, chaque étape finalisée de l'écriture de votre biographie représente une réussite. Savourez ces accomplissements. Cela vous motivera, mais vous confortera également dans l'idée que ce que vous faites est bénéfique pour vous.


Découvrez nos autres articles sur les sujets de l'écriture et de la transmission :

Suggestions d'articles

Pour ne rien rater !

Recevez les derniers articles du moment, des suggestions de recettes de cuisine, des activités à faire en famille et les offres promotionnelles
Offres en exclusivité !