Un grand-père, son petit-fils et son fils en train de sourire
Son Histoire
11/4/2022

Comment écrire une biographie en famille ?

La vie de nos proches seniors est parfois un vrai mystère pour le reste de la famille. L’envie de garder une trace écrite de leur existence peut potentiellement apparaître. Vous pouvez alors avoir pour projet d’écrire une biographie en famille. Entoureo vous guide ici, dans les différentes étapes à suivre afin de mener à bien votre projet.

Écrire une biographie en famille, un travail collectif

La première étape de l’écriture d’une biographie en famille est de savoir qui prendra part au projet. À vous de proposer l’idée à vos proches, aux proches de la personne concernée, et de voir qui fera partie de l’aventure.

Il convient pour commencer de demander à la personne qui sera au cœur du récit son accord pour participer au projet. Pour écrire une biographie en famille, la personne concernée doit avoir envie de transmettre et surtout se sentir impliquée. Afin organiser l’écriture d’une biographie en famille avec un proche, vous pouvez lire : Comment écrire la biographie d’un proche.

Ensuite, les autres participants au projet pourront préparer leur contribution au projet. C’est le moment pour chacun de réunir ses souvenirs, objets, photos, en lien avec la personne au cœur du projet.

À partir de cela, chacun pourra se demander quels thèmes il souhaite aborder à propos de l’histoire de la personne “biographiée” : un trait de caractère, un événement marquant, une anecdote… Tous ces thèmes vont structurer la création du récit de vie.

Deux grands-parents en train d'échanger en visioconférence avec leur fille

Écrire une biographie en famille, un moyen de se réunir

Après ce travail préalable, il faudra collecter et organiser toutes les informations et envies de chacun. Pour cela, le mieux est de lister et de partager les différents thèmes qui seront abordés - soit par téléphone, ou dans un document partagé… ou mieux, en se voyant en vrai !

Si la personne concernée est impliquée dans le projet, vous pouvez organiser avec elle des entretiens durant lesquels vous aborderez et prendrez des notes sur les différents thèmes choisis.

Écrire une biographie en famille nécessite de l’organisation : avec les autres participants, vous pouvez décider d’être responsable d’un chapitre chacun. Vous pouvez aussi élire quelqu’un qui regroupera tous les témoignages et qui s’engagera dans le travail d’écriture.

Passer à la rédaction du livre de souvenirs

En ce qui concerne la phase rédactionnelle, il s’agira de reprendre toutes les notes prises lors des différents entretiens et de les reformuler afin de leur donner une cohérence.

C’est le moment de travailler le style, de mettre la forme littéraire au service du fond. Il faudra ensuite s’occuper de la mise en forme esthétique de votre livre : police d'écriture, taille des caractères, insertion d’illustrations ou de photos... et enfin de l’impression. Vous trouverez d’autres astuces sur ce processus dans notre article sur les étapes de la construction d’une biographie.

Tout ce travail peut être assez long pour les familles. Il existe pour vous aider à écrire une biographie en famille différents outils. Des plateformes collaboratives comme Entoureo permettent de retrouver des listes de thèmes à aborder en famille, de retranscrire automatiquement les entretiens. Vous pourrez également insérer vos photos facilement, l’outil fera pour vous la mise en page et l’impression du livre - ce qui vous fera gagner des dizaines d’heures de travail et vous permettra de vous focaliser sur l'essentiel !

L’idée vous tente ? Il ne reste plus qu’à contacter votre entourage et motiver vos proches !


Découvrez nos autres articles sur les sujets de l'écriture et de la transmission :

Suggestions d'articles

Pour ne rien rater !

Recevez les derniers articles du moment, des suggestions de recettes de cuisine, des activités à faire en famille et les offres promotionnelles
Offres en exclusivité !