Une machine à écrire, un livre et un cahier ouvert sur un bureau en bois
Ma Biographie
11/4/2022

Trouver le titre parfait pour son livre autobiographique

Comme le dit si bien l’expression "il ne faut pas juger un livre à sa couverture", nous avons tendance à faire preuve de jugement (parfois hâtif) à l’égard d’un livre dont nous ne connaissons pas le contenu. Ce que l'on retient en premier de la couverture d’un livre, c’est son titre... d'où l'importance de choisir avec soin ce dernier !

Si pour certains le choix du titre de leur livre ne pose aucun souci, pour d’autres cela peut poser une réelle difficulté. Entoureo a fait le choix de venir en aide à ceux qui peinent à trouver un titre à leur autobiographie, nous vous proposons ainsi plusieurs conseils concrets pour vous faciliter le choix du titre pour votre ouvrage.

Attendez d’avoir fini l’écriture de votre livre

Avant de vous atteler à tenter de trouver un nom à votre livre, focalisez-vous sur son contenu. Chaque chose en son temps, ne vous mettez pas de charge supplémentaire avant d’avoir terminé la rédaction. Cela vous permettra de relire votre autobiographie et de tirer des mots-clés ou des expressions à retenir qui donnerait un sens particulier à votre histoire.

Notez les idées comme elles vous viennent au cours de votre relecture. Faites des essais de titres en mélangeant ces différents éléments… Peut-être serez-vous capable de trouver ainsi le titre de votre autobiographie ?

Les mains d'une personne qui s'arrête d'écrire pour regarder sa montre

Faites une recherche sur vous-même

Peut-être avez-vous besoin de faire une introspection sur vous-même ?  Mettre en avant quelque chose qui définit la personne que vous êtes ou que vous avez été par le passé.

Relevez des expressions que vous aimez utiliser, les phrases qui ont redéfini votre vision de la vie… Demandez à votre entourage ce qui vous définit le plus, vous pourrez ainsi déterminer quel élément mettre en avant dans le titre de votre autobiographie : quelque chose de marquant auxquels vos proches sauront vous identifier.

Privilégiez les tournures positives

Malgré les épreuves que vous avez pu surmonter au cours de votre vie, évitez les titres qui suggèrent quelque chose de négatif. La plupart du temps, lorsque l'on se lance dans la rédaction une autobiographie, c'est pour laisser une trace de son parcours : ne pensez-vous pas que les gens souhaiteraient garder une image positive de vous ?

Faites en sorte que le titre de votre autobiographie traduise l’expression d’un souvenir mémorable et agréable. Il n’y aura pas de plus beau cadeau à offrir à son entourage.

Mettez l’accent sur les courts titres

Plus un titre sera long, moins il sera évident pour le lecteur de pouvoir le retenir. Un titre à rallonge peut rapidement être confus. Nous vous conseillons d’aller à l’essentiel et de privilégier les tournures plus courtes.

Pensez à la façon dont votre titre sonnera à l’oreille, lorsque vous en parlerez à l’oral. Lisez vos idées de titres à voix haute. Celui que vous choisirez doit s’imprimer facilement dans la mémoire de vos lecteurs.

Pourquoi ne formulez-vous pas votre titre sous forme de question ?

L’interrogation est un moyen efficace d’interpeller vos futurs lecteurs, ce qui en fait une alternative de choix pour le titre de votre livre autobiographique. Vous pourriez donner une réponse à votre question dans l’un des chapitres de votre livre.

Choisissez le titre en fonction de votre image de couverture

Pourquoi ne pas faire simple lorsque vous avez déjà une idée de l’image que vous allez choisir pour illustrer votre première de couverture ? Si vous prenez, par exemple, une photo de vous étant enfant, vous pourriez rester dans ce même registre dans votre titre pour créer un lien entre ces deux éléments.

Utilisez un champ lexical similaire à votre image, une expression se rapportant à celle-ci… tous les moyens sont bons et cette combinaison amènera d'emblée de la cohérence dans votre ouvrage !

Une femme dans la forêt qui tient un livre blanc devant sa tête

Prenez du recul

Si malgré tous ces efforts vous n’êtes pas parvenu à trouver un titre à votre autobiographie, laissez cette réflexion de côté. Ne vous précipitez pas dans cet exercice... et laissez votre subconscient travailler pour vous ! Essayez de puiser votre inspiration dans ce qui a déjà été fait, parlez-en à vos proches et prenez du recul.

Quelques idées concrètes de titres

Vous avez encore besoin d'aide dans votre réflexion ? Voici quelques manières de choisir votre titre :

  • Un simple pronom et un substantif. C'est bref, concis, et parfois très parlant. Quelques exemples : Le Voyageur, L'Audace, Le Curieux… Vous pouvez même retirer le pronom pour un effet encore plus direct ! Quelques exemples : Résilience, Résistance…
  • Un pronom et un adjectif. De même, c'est court et vous permet d'aller droit au but : L'Ambitieuse, Le Têtu… De même, vous pouvez enlever le pronom pour être encore plus marquant.
  • Vous pouvez également opter pour un mélange en choisissant une combinaison pronom / substantif / adjectif. "L'enfant heureux", "Le cordonnier chanceux", "Le peintre rieur"... N'hésitez pas à essayer d'inverser l'adjectif et le substantif, cela peut complètement donner une autre tournure à votre titre !
  • Pourquoi ne pas parler de votre parcours "géographique" ? Vous pouvez ainsi évoquer d'où vous venez et où vous êtes aujourd'hui "De Dax à Strasbourg", "De la Normandie à l'Alsace - Aller-retour"...

Pour en savoir plus

Avez-vous besoin de plus conseils pour vous aider à rédiger plus facilement votre autobiographie ? On vous recommande vivement d'aller consulter notre article sur le sujet, juste ici : Comment écrire une autobiographie ?

Entoureo vous offre accès à une plateforme de retranscription et d’édition pour réaliser simplement et par vous-même, votre livre de vie illustré. Découvrez notre service autobiographique, Entoureo Ma Biographie, à partir de 99€ seulement.


Découvrez nos autres articles sur les sujets de l'écriture et de la transmission :

Suggestions d'articles

Pour ne rien rater !

Recevez les derniers articles du moment, des suggestions de recettes de cuisine, des activités à faire en famille et les offres promotionnelles
Offres en exclusivité !