Un tas de plusieurs photographies anciennes imprimées en sépia
Son Histoire
11/4/2022

La généalogie, une science ancestrale

Qu’est-ce que la généalogie ?

Du grec γενεά genea, "génération" et λόγος logos, "connaissance", la généalogie est l’étude de la parenté et de la filiation. Considéré comme une science auxiliaire/annexe de l’histoire, elle permet de retracer les membres d’une famille, d’identifier des ancêtres sur plusieurs générations.

Généralement, la généalogie est représentée par un schéma arborescent partant d’un individu racine et remontant vers les individus parents dans les "branches" et "feuilles". Ainsi, on appelle communément cette représentation "arbre généalogique".

Les racines de la généalogie

La généalogie fait partie des sciences les plus anciennes et est présente dans de nombreuses cultures. Ainsi, on y retrouve des prémices chez les premiers chrétiens avec l'arbre de Jessé mais également chez les Égyptiens avec la liste d’Adybos, chez les Grecques dans les récits de l'Iliade et l'Odyssée ou encore chez les Vikings.

La généalogie tire ainsi ses racines du Moyen Âge et de la noblesse. Le droit canon chrétien interdisait le mariage entre personnes du même sang. Il était donc impératif de prouver toute absence de parenté entre individus désirant s’unir, et ce, grâce à la généalogie.

Elle a aussi longtemps été utilisée pour établir et prouver la noblesse de sang d’un individu. Pour être considéré comme noble de sang et bénéficier des privilèges qui en découlent, il fallait en effet démontrer que ses ancêtres étaient eux-mêmes nobles sur plusieurs générations.

Plusieurs photographies anciennes imprimée en sépia

En France, la recherche généalogique s’est démocratisé au cours de la deuxième moitié du 20ᵉ siècle, notamment avec la création en 1968 de la Fédération Française de Généalogie et la création d’associations généalogiques locales.  

À quoi sert la généalogie ?

Aujourd’hui, la généalogie est devenue une réelle activité pratiquée par des particuliers à des fins de loisir ou de passion. Elle est également pratiquée par des professionnels sur le plan médico-psychologique. En effet, on retrouve la science de la généalogie médicale qui consiste à étudier la transmission des maladies génétiques et héréditaires par la généalogie ou encore la psychogénéalogie qui relie la psychologie d’un individu à celle de ces ancêtres, particulièrement à travers ses traumatismes. Enfin, la généalogie permet de se réapproprier son passé, et, par extension, son histoire familiale.

La généalogie est donc une science ancestrale pleine d’histoire et passionnante, toujours très utile à la société actuelle.


Découvrez nos autres articles sur les sujets de l'écriture et de la transmission :

Suggestions d'articles

Pour ne rien rater !

Recevez les derniers articles du moment, des suggestions de recettes de cuisine, des activités à faire en famille et les offres promotionnelles
Offres en exclusivité !