Portrait de l'écrivain Romain Gary chez lui, à Paris, en 1978

Une biographie à lire – La Promesse de l'aube, Romain Gary

Cette semaine, nous vous proposons de (re)découvrir la Promesse de l’Aube, roman autobiographique de Romain Gary. L’auteur nous livre ses mémoires dans une biographie magnifiquement écrite.

La vie de Romain Gary

Romain Gary, né Roman Kacew en 1914 à Vilnius de parents juifs, vécut une enfance pour le moins précaire. Présentant sa mère comme une actrice, celle-ci n'a, en réalité, jamais pu aller au bout de son rêve. Leïb, son père, fut quant à lui mobilisé dans l'armée russe, alors que le jeune Romain était enfant.

Roman et Mina, sa mère, furent condamnés à fuir lorsque la Pologne adopta des mesures d'expulsion à l'égard des juifs. Démobilisé, Leïb put finalement les rejoindre avant de quitter le foyer en 1925, pour aller vivre avec une autre femme.

Faisant face à cette situation doublement précaire, Roman trouva en l'écriture une forme d'exutoire, thème qu'il abordera plus tard dans les premières pages de La Promesse de l'aube.

De ces circonstances nait un amour inconditionnel pour sa mère. L'essence-même de La Promesse de l'aube réside dans le fait que, selon Roman, tout lui vient de sa mère. Tout au long de sa vie, il s'est donc plié aux exigences de cette dernière.

Résumé de son roman biographique

La Promesse de l'aube est le récit de l'amour inconditionnel qui lia Romain Gary à sa mère, tout au long de sa vie. N'ayant pu vivre la vie qu'elle aurait souhaité avoir, elle reporta ses ambitions sur Roman. Elle s'efforça de lui offrir la meilleure éducation possible.

Sous l'emprise d'un sentiment d'impuissance et de honte lorsqu'il découvrit qu'elle se privait de nourriture pour lui, le jeune Roman voulut en finir. Ce jour-là, à l'aube de sa vie, il se fit une promesse qui allait déterminer le reste de sa vie.

"Je pensais à la promesse que je m’étais faite, à l’aube de ma vie, de lui rendre justice." Romain Gary, La Promesse de l'aube, 1960

À l'âge de 14 ans, Roman et sa mère s'installent à Nice. Le choix de la France venait de sa mère, qui éprouvait une admiration particulière envers ce pays. Roman Kacew fut naturalisé et devint Romain Gary. Il s'engagea plus tard dans les Forces françaises libres, où il fut un aviateur de renom...

Pleinement engagé pour sa patrie, il quitta sa mère, malade et souffrante, pour l'Angleterre, suite à l'appel du Général de Gaulle, le 18 juin 1940.

Sa biographie s’achève sur ces années de guerre, durant lesquelles Romain recevra des centaines de lettres d’encouragement venant de sa mère. À la fin de la guerre, il découvre qu'elle avait, en réalité, chargé quelqu'un de transmettre au fur et à mesure les lettres qu'elle avait écrites les jours précédant sa mort, survenue en 1941.

Romain Gary qualifie son œuvre comme étant "d'inspiration autobiographique", cependant le véritable objet du livre consiste à rendre hommage à sa défunte mère. L'amour inconditionnel et l'ambition qu'elle avait pour son fils sont parvenus à le porter au-delà de ses espérances.

Et pourquoi pas vous ?

À la manière de Romain Gary, pourquoi ne racontez-vous pas l’histoire d’une personne qui vous est chère ? Si la Promesse de l’Aube est une biographie, son personnage principal est bel et bien la mère de l’auteur. Aujourd’hui, vous pouvez facilement réaliser la biographie d’un proche, sans la même expertise qu’un auteur français, certes, mais en ayant le pouvoir d’immortaliser sa mémoire en la posant sur le papier. Rédiger une biographie est enrichissant pour les personnes qui participent à ce projet : c’est une belle expérience à vivre avec vos proches.


Découvrez nos autres chroniques littéraires :

Suggestions d'articles

Pour ne rien rater !

Recevez les derniers articles du moment, des suggestions de recettes de cuisine, des activités à faire en famille et les offres promotionnelles
Offres en exclusivité !