Peinture à l'huile de Saint Augustin dans son cabinet de travail
Ma Biographie
27/4/2022

Une Autobiographie à lire – Les Confessions, Saint Augustin

Saint Augustin, célèbre philosophe du troisième siècle après Jésus-Christ, écrit Les Confessions en l’an 401. Livre autobiographique, mais aussi apportant une grande réflexion sur la question de la religion, c’est aujourd’hui le livre le plus célèbre de Saint Augustin.

Qui était Saint Augustin ?

Saint Augustin, de son vrai nom Augustin d’Hoppine, naît en 354 après Jésus-Christ à Thagaste en Algérie. Augustin est tiraillé entre deux influences : son père, adhérant au polythéisme romain, et sa mère, fervente chrétienne. Il sera élevé dans la religion chrétienne. Doué, mais indiscipliné, il commet plusieurs fautes comme le célèbre vol de poires.

À dix-sept ans, il étudie la rhétorique à Carthage où il enseignera par la suite. C'est une ville où règnent la débauche et la recherche de jouissance. Il vivra avec une femme pendant quinze ans et donnera naissance à un fils : Adéodat. Durant cette période, Augustin est animé par une grande curiosité intellectuelle et une inquiétude psychologique.

Gravure de Saint Augustin qui lève les yeux au ciel
Portrait d'Augustin d'Hoppine, dit Saint Augustin © Babelio

Lancé dans une quête de la vérité durant neuf ans à travers le manichéisme, religion professant un dualisme entre le Bien et le Mal, il est appelé comme professeur de rhétorique à Milan. Il s’en réjouit, devient ambitieux et court après les richesses et les honneurs.

Pour accélérer sa carrière, il rejette sa compagne âgée de seize ans pour organiser un mariage. Au même moment, il fréquente des cercles platoniciens et y rencontre Ambroise qui l’amène à se détourner définitivement du manichéisme. Plusieurs personnes l’encourageront à se convertir au christianisme.

Ainsi, il abandonne l’enseignement de la rhétorique pour s’isoler dans la villa d’un ami dans un but spirituel. Pendant un an, il rédige plusieurs ouvrages : Contre les Académiens, Les Soliloques, le Traité de la vie bienheureuse. Il se baptise finalement en avril 387.

Portrait de Saint Augustin en train d'écrire
Saint Augustin (354-430) © Renáta Sedmáková

Peu de temps après, il crée une communauté spirituelle à Thagaste autour de la foi chrétienne. Il entre dans une période d’activité intellectuelle et rédige Les Confessions, La Cité de Dieu, De la Trinité.

Saint Augustin meurt en 430, lors des deniers jours de l’Empire Romain. 900 ans plus tard, il sera canonisé par l’Église catholique et est considéré comme l’un des docteurs de l’Église.

Les Confessions, plus qu’une autobiographie

Dans Les Confessions, Saint Augustin raconte sa quête de dieu. Le double objectif de cette quête : avouer ses péchés à dieu et proclamer sa gloire. C'est la quête d’une âme tournée vers Dieu qui trouve son point d’orgue dans une réflexion sur le temps.

Les Confessions est un livre spirituel qui aborde plusieurs plans. C’est en trouvant l’image de dieu qui est en lui, qu’Augustin passe du désir au repos de dieu. La réflexion se penche sur les textes bibliques de la culture antique.

La couverture du livre Les Confessions de Saint Augustin
La couverture du livre © Groupe Flammarion

Pour la première fois, l’évocation du “moi” fait son apparition dans la philosophie, la littérature et la spiritualité occidentale. Saint Augustin y fait l’expérience de l’intériorité.

L’introspection est la quête d’un individu désireux de s’appréhender. Augustin gravit les facultés de son “moi” jusqu’à la trace de dieu laissée en lui, des énigmes du “moi” qui profile les mystères de la foi.

Écrivez votre biographie !

Saint Augustin vous a raconté son histoire, à vous de raconter la vôtre. Vos souvenirs et vos réflexions font partie de votre histoire, il est important de l’écrire et de la conserver.

Une fois rédigée, votre histoire pourra être partagée avec votre entourage. Un moment privilégié et intime qui ne pourra que vous donner de beaux souvenirs. Entoureo vous propose de vous aider à rédiger votre histoire avec un service simple d’utilisation ! Si vous souhaitez en savoir plus, contactez-nous !


Découvrez nos autres chroniques littéraires :

Suggestions d'articles

Pour ne rien rater !

Recevez les derniers articles du moment, des suggestions de recettes de cuisine, des activités à faire en famille et les offres promotionnelles
Offres en exclusivité !