Son histoire
17/8/2021

Les meilleures activités intergénérationnelles

Les relations entre les générations peuvent se nouer dans de nombreux contextes. Nous avons sélectionné pour vous des activités intergénérationnelles ludiques à partager en famille.

La cuisine, le secret des recettes de génération en génération

Vieille cuisine

Dans le domaine la cuisine, il n’est pas question de technologie ou d’écart entre les générations, chacun s’y retrouve.

L’élaboration d’un repas avec ses (grands-)parents permet de faire ensemble, de vivre un bon moment et de déguster tout cela en famille autour d’une bonne tablée.

Il est temps de re-cuisiner les fameuses “recettes de grand-mère”. Si de nombreux sites internet nous en proposent, quoi de mieux que les recettes écrites à la main, après une centaine d’essais, quand les mélanges et dosages ont atteint la perfection. Il est grand temps d’appeler ses grand-parents et de dépoussiérer leurs livres de recettes afin de créer avec eux un atelier intergénérationnel.

Les jeux de société au service de l’intergénérationnel

Opterez-vous pour les jeux de cartes, de stratégie ou encore de plateau ? Le jeu de société est un merveilleux moyen de réunir les générations. Pour les seniors, il permet de stimuler les réflexes et la mémoire de manière ludique ; pour les plus jeunes, de s’amuser tout simplement !

À travers les jeux de société en équipe et collaboratifs, découvrez la richesse de l’intergénérationnel où chacun apporte ses talents, son énergie et ses savoirs.

Si vous n’êtes pas encore conquis par l’idée, retrouvez 5 bonnes raisons de jouer aux jeux de société en famille ici.

Les promenades intergénérationnelles, se livrer et se comprendre

Bras d'une personne âgée qui tient un bâton de marche

L’intergénérationnel permet de pallier la solitude de certains de nos aînés. La marche, elle, n’est pas seulement un moyen de se déplacer. Quoi de mieux qu’une promenade, qui aide à se livrer, pour permettre à chacun de s’exprimer ?

“Le corps avance, l’âme se libère” écrit Sophie Gherardi. La marche a en effet de nombreux bienfaits.

Pour le corps tout d’abord : d’après Johan Lecocq, pour l’ensemble des études, une activité physique modérée de 30 minutes quotidiennes est associée à une diminution de 30 % de la mortalité. Se promener est aussi très bon pour l’esprit. À travers le mouvement régulier du corps et l’effort physique, marcher aide à ordonner ses idées.

Graphique de la réduction du taux de chances de mortalité en fonction du temps de marche quotidien
Réduction du taux de chances de mortalité en fonction du temps de marche quotidien

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