Une grand-mère et sa fille en train de rire et discuter sur un banc
Ma Biographie
11/4/2022

Raconter sa vie à ses proches : pourquoi et comment ?

La transmission est quelque chose qui nous accompagne tout au long de notre vie : du moment où l’on naît jusqu’à ce que nous nous éteignions. La socialisation, en effet, désigne les mécanismes de transmission de la culture : elle nous permet d’intérioriser les valeurs familiales et ainsi de définir ce que nous sommes.

La transmission peut simplement passer par le partage de connaissances et de savoirs entre deux individus : raconter sa vie à son entourage est donc essentiel. Cela vous permet de faire vivre votre personne, de créer ou de se remémorer des souvenirs avec vos interlocuteurs, de renforcer vos relations…

Le comble étant que nous n’avons nul besoin d’être un expert pour pouvoir raconter notre vie. Vous pouvez vous y prendre de différentes façons, à l’oral, en leur décrivant votre histoire lors d’un dîner de famille par exemple… ou bien par écrit, en rédigeant des notes, ou encore une biographie.

Dans cet article, Entoureo, expert de la transmission intergénérationnelle, vous expliquera les différents intérêts pour lesquels vous devriez raconter votre vie à vos proches et les moyens qui existent pour que vous puissiez aller plus loin dans cette démarche de transmission.

Pourquoi raconter sa vie ?

La question est vaste et nous ne pouvons nous contenter d’y apporter qu’une seule réponse. Nous nous appuierons alors sur la thèse, soutenue par l’enseignant-chercheur Samuel Guillemot, intitulée “Les motivations des personnes âgées au récit de vie et leurs influences sur la consommation de services biographiques”.

Grâce à ses recherches sur un panel de plus de 700 personnes de plus de 60 ans, Samuel Guillemot a pu déterminer différentes motivations conduisant les séniors à s’adonner à la rédaction de leur biographie.

Certains sont avides de reconnaissance et souhaitent écrire pour “flatter leur égo”, afin que leurs lecteurs puissent comprendre qu’ils n’ont pas mené une existence facile ou bien ordinaire.

Souvent lié à ce type de motivation, la rédaction de son livre biographique pourrait jouer un rôle thérapeutique, permettant aux auteurs de se libérer d’un poids, de se dévoiler à cœur ouvert aux autres, dans le but de guérir d’une blessure psychologique ou d’un traumatisme.

L’une des motivations les plus notables est tout simplement celle d’échanger avec son entourage, de partager des histoires de famille dans le but de faire perdurer la mémoire. Cela permet également aux générations suivantes, n’ayant jamais connu l’époque à laquelle vous viviez, de se replonger avec une certaine nostalgie dans cette époque maintenant révolue.

Comment raconter sa vie ?

Jusqu’à la fin de l’Antiquité, des mythes et légendes se sont transmises oralement avant d’être fixées par écrit, on pourrait citer l’exemple de l’Iliade et l’Odyssée d’Homère, récit ayant été reconstitué à partir des dires des grands orateurs de l’époque. En effet, la langue orale a toujours permis à l’Homme de conter des histoires et aujourd’hui encore, sa vocation n’a pas changé. À notre échelle, nous avons le pouvoir de transmettre notre propre récit, celui de nos proches ou encore de notre famille.

Deux femmes âgées en train de discuter autour d'un thé

La tâche est à la portée de tout le monde et il a dû arriver plus d’une fois que vous vous prêtiez à l’exercice et d’y prendre goût. Au contraire, la transmission par écrit demande plus de finesse et de recherches dans ses propres souvenirs, mais comme le dit l’adage : “les paroles s’envolent, les écrits restent”. Une trace écrite offre l’avantage de pouvoir conserver plus efficacement les souvenirs de la personne qui la rédigera.

Rédiger par soi-même

Ce qui fera mention dans la suite de cet article concernera alors la rédaction d’une trace écrite, dont la forme serait la biographie. Si vous faites le choix de la réaliser par vous-même, nous vous conseillons de définir les enjeux de votre livre, pour vous aider, basez-vous sur le panel de motivations listé précédemment.

Par la suite, déterminez un plan qui vous servira de point de repère dans votre exercice de rédaction, fixez-vous une routine d’écriture et écrivez le plus simplement possible dans un premier temps, vous pourrez affiner vos écrits à postériori.

Ensuite vient la question de la mise en page : pour cela, divers logiciels de bureautique sont à votre disposition. Ajoutez des photos, cela permettra d’illustrer vos propos et rendre votre livre plus agréable à lire. L’impression est l’étape finale de ce grand projet, pour cela, recherchez des imprimeurs et classez-les pour connaître celui qui répondra le mieux à vos critères esthétiques, monétaires…

Faire appel à un écrivain-biographe

L’écrivain-biographe est un professionnel reconnu dont la principale vocation est la rédaction de récits de vie, il pourrait également vous accompagner sur des missions ponctuelles liées à cet exercice : réécriture, relecture orthographique… Faire appel au savoir-faire d'un biographe vous déchargera d'une grande quantité de travail, notez cependant que la solution est assez coûteuse et que vous devriez prévoir un budget allant de 1000 à 3000€ pour la rédaction complète de votre biographie.

Faire appel à Entoureo

Entoureo est un service novateur vous permettant de réaliser par vous-même votre biographie, en vous faisant économiser plusieurs de travail, pour un rendu final de qualité, suivant les étapes citées précédemment.

Entoureo vous offre, en effet, la possibilité de vous enregistrer avec un microphone et de retranscrire automatiquement ce que vous dites. Pour vous accompagner, des trames sont disponibles sur la plateforme de rédaction à laquelle vous aurez accès. Depuis cette plateforme, vous pourrez éditer votre récit, y ajouter des photos et mettre en page automatiquement votre livre. Le service se charge de l’impression, vous pouvez commander autant d’exemplaires que vous le souhaitez, pour que vous puissiez offrir à votre entourage une trace écrite de votre histoire.


Découvrez nos autres articles sur les sujets de l'écriture et de la transmission :

Suggestions d'articles

Pour ne rien rater !

Recevez les derniers articles du moment, des suggestions de recettes de cuisine, des activités à faire en famille et les offres promotionnelles
Offres en exclusivité !