Portrait de la magistrate et femme d'État Simone Veil
Ma Biographie
11/4/2022

Une autobiographie à lire – Une vie, Simone Veil

Aujourd’hui, dans notre chronique Une Biographie, nous nous penchons sur l’autobiographie d’une femme des plus influentes du siècle dernier : Simone Veil. Dans Une vie, l’ancienne magistrate et présidente du Parlement européen nous raconte sa tendre enfance à Nice au début des années 30, son passage dans le camp d’Auschwitz-Birkenau et revient en détail sur sa brillante carrière politique.

Qui était Simone Veil ?

Née le 13 juillet 1927, Simone Jacob grandit dans une famille juive à Nice. Elle y vécut ses plus jeunes années, jusqu’à l’obtention de son baccalauréat en 1944. Face à l’influence grandissante de la Gestapo dans la France de Vichy, elle est déportée la même année, avec sa mère et sa sœur, au camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau.

Toutes les trois évitent de peu l’extermination en étant mutées ensemble dans une annexe du camp. Déportés avant la fin de la guerre en Lituanie, Simone ne reverra jamais son frère et son père. Sa mère mourra du typhus.

Suite à son retour en France, Simone épouse Antoine Veil en 1946, futur entrepreneur et homme politique français, changeant ainsi de nom pour Simone Veil. Elle fait le choix d’étudier le droit à Sciences-Po et intègre la magistrature.

Alors ministre de la Santé sous le gouvernement de Valéry Giscard d'Estaing, sa carrière prend un tournant, en 1975, lorsqu’elle fait adopter la loi dépénalisant l’interruption volontaire de grossesse. Simone Veil devient ainsi le symbole de la lutte pour le droit des femmes en France.

Simone Veil en train de s'exprimer sur l'estrade de l'Assemblée Nationale

Elle est la première présidente du Parlement européen en étant élue au suffrage universel en 1975 et sera fervente promotrice de la réconciliation franco-allemande. Elle sera également ministre d’État sous le gouvernement Balladur, siègera quelques années au Conseil Constitutionnel et sera élue à l’Académie française en 2008.

Simone Veil s’est éteinte en 2017 et repose aujourd’hui au Panthéon aux côtés de son mari.

Le résumé de son autobiographie

Simone Veil commence par raconter son enfance, vécue dans une famille heureuse et aimante du sud de la France. Or, l’arrivée de la Seconde Guerre Mondiale vient menacer sa famille, d’origine juive. La France de Vichy subit l’influence grandissante de la Gestapo, qui finit par déporter Simone et sa sœur dans les camps de concentration en 1944.

Elle nous parle de ce passage du bonheur à l’enfer et nous décrit la vie au sein des camps. Alors partagée entre la peur d’elle-même mourir et celle de voir ses proches mourir, son récit nous plonge dans le traumatisme psychologique entraîné par sa déportation.

"Lorsque je repense à ces années heureuses de l’avant-guerre, j’éprouve une profonde nostalgie. Ce bonheur est difficile à restituer en mots, parce qu’il était fait d’ambiances calmes, de petits riens, de confidences entre nous, d’éclats de rire partagés, de moments à tout jamais perdus." Simone Veil, Une vie, 2007

Suite à la Libération, elle retourne en France pour poursuivre ses études de droit, dans le but de devenir indépendante financièrement. Commence ensuite pour elle une carrière politique remarquable, dans laquelle elle parvient à faire entendre ses convictions et à mener ses combats avec assurance.

Simone Veil au Parlement Européen

Ce livre rempli d’espoir nous permet de suivre l’évolution d’une jeune fille qui deviendra plus tard une icône reconnue, à l’origine de grandes avancées en matière de droit des femmes en France.

Et si, vous aussi, vous écriviez sur votre vie ?

Peut-être n’avez-vous pas vécu l’horreur des camps, peut-être n’avez-vous pas eu une carrière aussi riche que celle de Simone Veil, vous n'en êtes pas moins légitime d'écrire sur votre propre vie ! L’écriture vous permettrait de préserver et transmettre une part de votre histoire à vos proches, croyez-nous, ils y portent un intérêt certain. Alors, pourquoi ne pas vous lancer ? Découvrez notre solution pour vous accompagner dans l’écriture de votre livre de vie.


Découvrez nos autres chroniques littéraires :

Suggestions d'articles

Pour ne rien rater !

Recevez les derniers articles du moment, des suggestions de recettes de cuisine, des activités à faire en famille et les offres promotionnelles
Offres en exclusivité !