Portrait de l'écrivain et philosophe français Jean-Paul Sartre
Ma Biographie
11/4/2022

Une autobiographie à lire – Les mots, Jean-Paul Sartre

Aujourd’hui, dans Une Biographie, nous partons à la découverte de l’un des pères de l’existentialisme, à savoir Jean-Paul Sartre.

Peu avant sa mort, en 1963, l’écrivain et philosophe publie son autobiographie, intitulée Les Mots, une œuvre finement travaillée par l’auteur et unanimement salué par la critique comme étant une “réussite littéraire”. Ce même livre lui vaudra d’être nommé Prix Nobel de Littérature la même année, titre qu’il refuse par principe.

La vie de Jean-Paul Sartre, dans les grandes lignes

Né le 21 juin 1905 dans le domicile familial de ses grands-parents dans le 16ᵉ arrondissement de Paris, Jean-Paul Sartre grandit dans une caste bourgeoise et intellectuelle. Il n’a jamais réellement connu son père, qui décède de la fièvre jaune, seulement quinze mois après sa naissance.

Entouré d’intellectuels et de professeurs depuis son plus jeune âge, Sartre dit lui-même préférer lire que de jouer avec les autres enfants. Lors de son entrée au lycée, il prend goût à dévoiler son mépris à l’égard des vies conventionnelles et éprouve également un intérêt certain pour la provocation et le combat contre l’autorité.

Portrait de Jean-Paul Sartre lorsqu'il était étudiant à l'École normale supérieure de Paris
Jean-Paul Sartre, étudiant à l'École normale supérieure de Paris en 1924

Jean-Paul Sartre est admis en 1924 à l'École normale supérieure de Paris. Échouant une première fois le concours d’agrégation de philosophie en 1928, il sera reçu premier en 1929, devant Simone de Beauvoir, qui deviendra sa compagne jusqu'à la fin de sa vie.

Paradoxalement à ce qu’il pense des vies bien rangées, Sartre fut un temps professeur en province… Pendant ses années d'enseignement, il commence à écrire plusieurs livres et publie notamment Le Mur, l’une de ses œuvres phares. Mais malheureusement, la Seconde Guerre Mondiale est venue interrompre son parcours.

Après avoir été fait prisonnier de guerre, il est libéré en 1941. Sartre entreprend par la suite de se retirer de l’enseignement pour publier en octobre 1945 le premier numéro des Temps modernes, une revue politique, littéraire et philosophique qu’il a fondé avec sa compagne.

Portrait des époux Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir dans un café parisien
Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir ©David E. Scherman/Getty

Alors âgé de 58 ans, Sartre publie son autobiographie, Les Mots, dans lesquels il couvre son enfance, du temps où il apprend à lire, jusqu’au temps où il réalise la source de son dynamisme et de son inspiration. Jean-Paul Sartre s'éteint le 15 avril 1980 à près de 75 ans, des suites d'un œdème pulmonaire. Il repose aujourd'hui au cimetière de Montparnasse.

Résumé de son autobiographie

Le projet de Jean-Paul Sartre derrière ce livre était de revenir sur son enfance, bourgeoise et intellectuelle, qui l’avait “programmé” – selon les dires de Jean-Bertrand Pontalis, ancien élève de Sartre – pour être un homme de mots. Il a donc entrepris de démystifier l’écriture et la persona derrière son nom mondialement reconnu.

Comme il le décrit dans ses premières pages, il est né d’un “père mort”, d’une mère privée de ses droits et d’un grand-père autoritaire, qui a pris la suite de son éducation. Sartre déteste profondément l’image qu’il a de son enfance et ce récit est une façon de condamner son passé d’enfant-objet, façonné selon la volonté de ses aïeux.

Les Mots n’est ainsi pas une simple autobiographie, bien que Sartre dépeigne brillamment son parcours, il se sert également de cette œuvre pour démonter les fondements de l’éducation aliénante dont il a hérité.

Pourquoi ne pas écrire votre histoire ?

Comme l’illustre l’autobiographie de Jean-Paul Sartre, l’écriture de soi peut-être le moyen de dépeindre votre histoire et la manière dont vous l’avez vécu. Cela vous permettrait par ailleurs de vous libérer d’un poids en couchant vos pensées sur le papier. De plus, écrire votre biographie vous permettrait de garder une trace de votre époque. Pourquoi ne pas vous lancer ? Découvrez notre solution pour vous accompagner dans cet exercice. Pourquoi ne pas vous lancer ? Découvrez notre solution pour vous accompagner dans cet exercice.




Découvrez nos autres chroniques littéraires :

Suggestions d'articles

Pour ne rien rater !

Recevez les derniers articles du moment, des suggestions de recettes de cuisine, des activités à faire en famille et les offres promotionnelles
Offres en exclusivité !